J'ai 20 ans... jusqu'au bout de la nuit



  Sorti le 18 mars, le nouvel album de Zazie est une vraie perle. Peu conquise par le dernier album qu'elle avait sorti (Zazie - 7) ou alors seulement par quelques morceaux, je retombe de nouveau dans l'univers de Zazie qui à travers ses morceaux, nous transmet ses émotions, ses envies, ses craintes et surtout sa sincérité. 

  Je vous propose les 3 titres qui m'ont le plus plu sur ce nouvel album ! 



1) Je ne sais pas

"Je ne sais pas si dans la douceur de ses yeux, je me retrouve encore un peu après nos siècles de combats. 

Je ne sais pas ce qu'il a pu dire de nous, quand il raccroche tout à coup, le rouge qui pointe sur ses joues.
Je ne sais pas..."

Une chanson qui m'a plu tout de suite, directement, à la première écoute. A la fois triste et en même temps si sincère, on se met à rêver de cette relation qui... pourtant ne lui convient pas. Ma mélodie est douce, les paroles sont magnifiques et s'enchaînent très bien entre elles (du grand Zazie quoi !). Je ne sais que dire de plus sinon l'écouter sans perdre de temps !



2) 20 ans 

"D'accord, j'ai menti, j'ai passé l'âge, et oui ! Et alors, tant pis j'ai 20 ans jusqu'au bout de la nuit. 

D'accord, j'ai menti, j'suis pas VIP, je sors, tant pis j'ai 20 ans jusqu'au bout de la nuit"

Le jour de la sortie de l'album, ça faisait une semaine tout pile que j'avais 20 ans et je vous cache pas que j'était super contente de savoir qu'une artiste que j'admirais avait écrit une chanson sur les "vingtenaires" (oui il m'en faut peu !). Ce n'est qu'après l'avoir écoutée entièrement que j'ai compris que c'était tout juste l'inverse : que ce n'était pas une chanson sur quelqu'un qui rentrait dans la vingtaine mais une sorte de "crise de la quarantaine". Ce n'est pas plus mal, si seulement je pouvais me retrouver dans cet état à 40 ans ! 

"Et quand le silence est trop lourd, je prends mes talons hauts et je cours, je cours..."



3) Mademoiselle 

"Pas de bague au doigt, pas plus de plomb dans l'aile, loin des pays froids comme les hirondelles. 

Pas comme toutes celles qui versent tant de larmes quand il se fait la belle le prince plein de charme"

Une chanson mettant en valeur le "Mademoiselle" tant réfuté par les féministes de nos jours. D'une chanson, Zazie nous donne son point de vue sur la question  : le "Mademoiselle" est une valeur pour certaines (pour moi...). Outre les situation où une femme est appelée mademoiselle, elle nous y cite les avantages à se faire appeler comme cela (la liberté entre autre...). Un air toujours aussi beau et une chanson... qui reste bien dans la tête ! 

"Mais qu'elles sont belles ces femmes qui sont libres d'aimer tel ou telle en laissant l'autre libre de voler quelques heures. Les jolis papillons ne vont pas voir ailleurs quand on ne les met pas en prison"




Images : Page Facebook de Zazie :  ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire