Les 5 romans coup de cœur (2ème partie)


  Oui, la Partie 1 c'était 4 romans. J'ai mal réparti, je sais. Les 5 qui vont venir, ce sont des romans que j'ai lu dans l'année (mais qui sont en réalité plus vieux que ça, pour la plupart !).
  Nouveauté, le livre qui me plaira le PLUS DU PLUS dans la liste aura droit à un cœur. Quel joli cadeau ! 

On commence ? Allez ! :)

"On m'a demandé de vous virer" - Stéphane Guillon


  23 juin 2010. Aux alentours de 8 heures, il y a ces mots qui résonnent aux 4 millions d'oreilles des fidèles de la matinale de France Inter : « Merci à tous, du fond du cœur  vous allez me manquer. » Suivis d'une salve d'applaudissements en studio. « France Inter. Fini de rire », titre en une dès le lendemain le quotidien Libération : Stéphane Guillon et Didier Porte, deux des animateurs phare de la station, ont été remerciés. D'abord par l'élégante voix de la presse, puis par un recommandé signé de la main de Philippe Val.« France Inter : une radio de gauche qui licencie comme la pire des entreprises de droite », lance Guillon.
  Les chroniques de Stéphane Guillon diffusées entre septembre 2009 et juin 2010, on retrouve l'écriture affûtée et ce brillant sens de la formule par lesquels Stéphane Guillon s'est fait connaître, haïr et célébrer. 

Avis personnel : 
  J'étais un peu sceptique avant de commencer à lire. J'adore (-ais) les chroniques de Guillon mais presque 5 ans plus tard, quel est l'intérêt de lire ce bouquin ? Ben écoutez, c'était pas si mal ! C'était la première fois où j'éclatais de rire en lisant (oui, faut peut-être que je me mette à la lecture drôle un jour...) et où finalement, on s'y attache à Sarkozy. L'avantage avec Guillon, c'est qu'il tape sur tout ce qui bouge... et même ce qui ne bouge pas ! Gauche, droite, écolos, FDG... les gens ont plus remarqué qu'il "tapait" sur la droite mais... c'était ce qui était au pouvoir à l'époque ! 
  La critique un peu facile parfois, gardez un côté objectif. Et puis merde, c'est de l'humour ! En lisant, ça remémore les boulettes de nos hommes/femmes politiques, et ça fait du bien de le rappeler ! Les chroniques de Stéphane Guillon me manquent. C'est peut-être pour ça que c'est pas du tout objectif parfois...




Une bonne épouse indienne - Anne Cherian




Neel, médecin indien vivant à San Fransisco, se retrouve marié à Leila dans le respect des traditions indiennes. Rejetant toutes formes de culture de son pays, il va tout mettre en oeuvre pour faire échouer ce mariage dont il ne voulait pas. Une lecture agréable qui porte un nouveau regard sur les mariages arrangés.

Avis personnel : 
  Au départ, l'histoire peine un peu à commencer. On attend (enfin... moi j'attends) la réunion des deux êtres avec impatience. On se demande comment Neel va apprendre son mariage arrangé et comment il  va s'en sortir. Comme le dit le résumé, ça m'a modifié mon regard sur l'Inde moderne. J'étais persuadé que les femmes ne voulait en rien se marier et que les hommes en profitait largement. Et ben ici, c'est l'inverse ! Leila se bat pour se faire accepter par son mari, et pour le garder avec elle, qu'elle puisse vivre son rêve américain, alors que Neel cherche à s'en débarrasser, à ne plus la voir, mais avec quand même parfois quelques gentillesses (il la force à devenir indépendante pour que si jamais il la laisse, elle ne soit pas perdue) et quelques attentions. L'évolution du couple est lente (comme mon ordi à cet instant précis) mais ça nous laisse en suspense pendant des centaines de pages. 
   Je recommanderai ce livre aux amoureux de la culture indienne, au amateurs(trices) d'histoire d'amour et des histoires qui mettent un peu 30 ans à se mettre en place. On commence le livre, et on le lâche pas. C'est comme ça, il est des romans qui sont de ceux-là, et ce sont mes préférés.

Je ne veux pas être Anastasia - Eugénie Massalsky-Romanovsky

♥ ♥ ♥

  Tout commence par un appel en provenance d’Amérique. Un homme m’explique vouloir tenir une promesse faite trente ans auparavant à sa mère adoptive : publier ses mémoires. Elles décrivent vingt années d’une vie chaotique, toute une traversée tant géographique qu’historique de la révolution soviétique et, surtout, des goulags. D’un chapitre à l’autre, oscillant entre la confession troublante, l’imagerie d’Épinal ou la description abrupte des faits les plus sombres, sont évoqués Vladicaucase, Voronej, Kiem, Solovki, Arkhangelsk, Pinega ou Andijan. Mais le plus étrange de ce récit tient en son invérifiable et hallucinante affirmation : cette femme, qui porta les noms de Tatiana Mershiakova, Anna Ivanovna, Eugénie Massalsky ou encore le surnom de Loup, ne serait autre que la fille du tsar Nicolas II, née il y a exactement 100 ans et répondant au nom d’Anastasia Romanov.

Avis personnel : 
  C'est mon livre coup de coeur de l'année, que dis-je... du siècle. Un jour, pour ma soeur, j'ai retrouvé le dessin animé Anastasia, et puis au-delà de la nostalgie s'est installée une réelle envie de voir ce que cette pauvre princesse avait réellement endurée. Reportages, articles, livres... tout m'intéressait mais seulement des livres parlant de la vraie histoire d'Anastasia, un peu dur à trouver. Et c'est comme ça qu'en allant à la bibliothèque, j'ai trouvé ce livre. Au départ je me suis juste dit que c'était une femme qu'on avait pris pour Anastasia Romanov et qui en confiant ses mémoires, mais pas du tout. Après lecture complète, je me suis dit que c'était réellement elle (je n'y connais rien en histoire russe ni encore assez sur la famille Romanov pour l'affirmer mais mon esprit naïf y croit). Elle livre des détails poignants (surtout le meurtre d'Ekatrinbourg) et une vingtaine d'années complètement chaotique où Anna Ivanova (un de ses pseudos) se bat pour la vie, pour la liberté et pour l'espoir.  Pour la légende d'Anastasia, on se base sur les corps retrouvés, et sur cette Anna Anderson, mais c'est vrai : pourquoi Anastasia se serait montrée ? En pleine Russie ? En pleine révolution ? Et en pleine guerre ? Peut-être est-ce encore le délire d'une de ces pauvres femmes pleine de mégalomanie, mais ça ne m'étonnerai pas : une telle princesse ne peut qu'avoir une telle histoire.
  Ce livre... si possible je le recommanderai à tout le monde. Mais allez, principalement aux intéressés des légendes, des princesses (et des dragons... non je rigole, ici le dragon c'est le goulag !) et de la Russie ! Attention âmes sensibles, même dans un livre on peut y lire des choses dégueulasses. Oubliez le dessin animé de Don Bluth avec ces chants merveilleux : ici les chants sont soviétiques, les dessins pleins de sang et de pourriture et les combats n'opposent pas Dimitri et Raspoutine mais bien les gardes de goulags et notre pauvre Eugénie Massalsky. On ne sort pas de cette lecture hyper joyeux et plein de chansons, mais ce n'est pas une raison pour ne pas le lire n'est-ce pas ? 

Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda



  Une année à Paris. Une rencontre improbable, les frictions, la tendresse, l'amitié, les coups de gueule, les réconciliations... de quatre personnes vivant sous un même toit, celui d'un immense appartement haussmannien aussi vide et désolé que leur vie respective. Quatre personnes qui n'avaient rien en commun et qui n'auraient jamais dû s'entendre, jamais dû se comprendre. Un aristocrate bègue, une jeune femme pas plus lourde qu'un moineau, une vieille mémé têtue et un cuisinier grossier. Tous sont pleins de bleus, pleins de trous et de bosses et tous ont un coeur gros comme ça (non, plus gros encore !)

Avis personnel : 
  Encore un de ces livres que j'ai dévoré en 2 jours (et pendant ma période de boulot estival en plus !). Chaque personnage est attachant, chaque événement est imprévu,  chaque chapitre réserve son lot d'imprévu. Je m'attendais à une histoire un peu gnian-gnian, pleine de guimauve : mais non ! Alors c'est plein de sentiments, quasiment jamais avoués, mais quelque part ça fait du bien parce que c'est réel, ça pourrait être une histoire à nous. Bon ok j'ai pas autant de problèmes que tous les personnages et je n'ai pas si fort caractère mais on s'y retrouve. 
  Recommandé pour les mangeurs de livres à l'extrême, je comprendrais aussi qu'on puisse le lire plusieurs fois (ce ne sera pas mon cas !) et j'espère que le film y est fidèle parce que ce serait tellement dommage (oui, je ne l'ai jamais vu !). Un très joli roman plein de tendresse, de douceur mais aussi d'humanité, ça fait du bien à tout le monde !



Vous descendez ? - Nick Hornby


  La nuit du Nouvel An, à Londres, quatre personnages atypiques, déçus par leur existence et bien décidés à faire le grand saut, se retrouvent sur le toit d'un immeuble 
de quatorze étages...
  Martin, présentateur vedette de la télévision, dont la carrière et la famille ont été brisées par un scandale retentissant ; Maureen qui n'en peut plus 
de s'occuper, seule, d'un fils handicapé ; Jess, souffrant d'une grosse peine de cœur, pleine d'amertume (et d'alcool) ; et enfin JJ, jeune Américain dont les rêves de devenir rock star ont finalement disparu. Outre le désespoir, ce quatuor improvisé a en commun... une petite faim et retrouve peu à peu, autour d'une pizza, le goût de la vie.

Avis personnel : 
  "Tu lis quoi ?" "Un livre sur des personnes qui voulaient se suicider et qui descendent de l'immeuble en fait". Oui c'est sûr que vu comme ça, c'est pas très drôle. Mais en fait les personnages ont ici aussi une personnalité tellement forte (et une vie tellement merdique disons-le) qu'on se demande comment ça va finir. Ils se lancent des défis tout au long de l'année, prennent des nouvelles, et aussi... tirent profit de leur histoire, et de leurs erreurs
  Un peu réticente au départ, je me suis dit pourquoi pas, ça peut être sympa. Malgré quelques longueurs un peu redondantes, on y prend goût et c'est pas si dépressif que ça en à l'air. Pour ceux qui adorent les dépressifs rigolos, et ceux aussi qui veulent se suicider, vous allez vite aimer votre vie ! 


Voilà encore une liste de livres que j'ai aimé. Vous pouvez retrouver la première liste ici

Et n'hésitez pas à me proposer vos livres :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire