Les 4 romans coup de cœur (Partie 3)

Lien image
Et oui, voilà, encore 4 livres qui m'ont plu. Je ne sais pas si ces articles sont lus par beaucoup de gens (ou même si mes articles, tout court, sont lus) mais en tout cas ça me fait plaisir de les exposer ici. Et puis mince, c'est mon blog j'y mets ce que je veux. Non ? Non... bon...
Alors euh... J'ai mis un livre de psycho, qui, je pense, peut être lu par tous. Vous le verrez en seconde place ! :)

"Pourquoi pas ?" - David Nicholls


  L'université ! Brian Jackson s'y voyait déjà en dandy intello, distribuant les bons mots et charmant de son esprit toutes les filles du campus. Adieu l'usine de toasters, la mère envahissante, le pub crasseux. Bonjour la vraie vie ! 

Seulement voilà, entre le rêve et la réalité, il y a un monde. Pas facile de devenir la coqueluche de la fac quand on est affligé d'une acné récalcitrante. Et encore moins de séduire la belle et riche Alice. 



  Mais le jeune homme a une arme secrète : une culture générale foisonnante. Sélectionné in extremis dans l'équipe du Questions pour un champion local, la voie du succès semble désormais entrouverte. 
De grandes surprises en petites désillusions, Brian Jackson finira par faire plier le destin !

Avis personnel :
  Alors déjà, comme j'ai sûrement du le dire : je choisis les livres soit à la couverture, soit au résumé, voire carrément au titre. Alors là, pour celui-ci, c'était la couverture. Un air d'Harry Potter non ? Ensuite, en lisant la quatrième de couverture, je me suis dit "Oh encore une histoire d'adolescent raté qui va tout réussir dès son entrée à l'université, nous allons voyager de clichés en clichés" mais je l'ai pris quand même, parce que ça parlait de l'université, et lire quelque chose sur quelqu'un qui la réussit, ça changerait de la réalité (hum...).

  Mais... non. Ce n'était pas cliché, ni mièvre, ni cul-cul. Brian a tout d'un ado "ordinaire" : soirée, alcool, révisions, problèmes d'argent, de style, de confiance (quoi que, il s'en sort pas mal !) donc à la limite j'étais pas mal contente de lire que ce personnage n'avait sa place dans AUCUNE catégorie d'ado. Et au fil de la lecture : la réalité de la fac. Ces connaissances éphémères, ces amitiés déséquilibrées mais fidèle, la drague, les soirées... Et aussi ce côté original : le casting pour l'émission de culture G. Ne vous attendez pas à des miracles, vous seriez bien surpris.
  Ce qui change des "mièvreries" que l'on retrouve dans les romans pour ados : l'humour. Il est présente partout, pendant les moments tristes, et même les moments romantiques. Partout partout. Cinglant, surprenant. C'est ça que j'ai adoré. En plus, toutes les catégories socio-professionnelles sont touchées par cet humour cinglant : égalité pour tous !

  Si vous aimez les livres sur les étudiants, sur les histoires banales mais avec des rebondissements à tous les chapitres, avec de l'humour et de la culture générale, je vous le conseille grandement ! 



Sauve-toi, la vie t'appelle - Boris Cyrulnik


  "Lors de ma première naissance, je n'étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937 à Bordeaux. On me l'a dit. Je suis bien obligé d'y croire puisque je n'en ai aucun souvenir. Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j'ai été arrêté par des hommes qui entouraient mon lit. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit-là".
  C'est cette histoire bouleversante que Boris Cyrulnik nous raconte pour la première fois en détail dans ce livre où l'émotion du survivant se conjugue au talent de l'écrivain, où le récit tragique se conjugue au travail de la mémoire, où l'évocation intime d'une enfance fracassée par la guerre exalte la volonté de surmonter le malheur, de répondre à l'appel de la vie.

Avis personnel :
  Alors, celui-ci, c'est un livre entre mi-chemin entre le livre de psychologie et la biographie (oui, une auto, même !). Mais bon, même si vous n'êtes pas en Psychologie ou autre licence concernée, pourquoi ne pas le lire ? C'est pas si compliqué vous verrez ! Ce qui est bien avec Cyrulnik, c'est qu'il arrive à expliquer les processus cognitifs et de mémorisation avec des mots simples et des exemples poignants. En même temps, il est neuropsychiatre, donc c'est le mieux placé pour expliquer.
  Il nous raconte son enfance, et quelle enfance ! Très jeune, il est emporté dans le tourbillon des rafles et du secret, de la fuite et du déni. Je vous assure qu'après avoir lu ça, on comprend mieux le silence des blessés de guerre ou des civils harcelés. Cyrulnik nous raconte les épisodes de sa vie d'enfant... de son point de vue d'enfant. C'est ça qui est fascinant : un événement peut être vécu différemment par les enfants et les adultes. Ce qui me rappelle "Voyage à Pitchipoï" (roman autobiographique où l'auteur pense que Pitchipoï est un endroit merveilleux, magique... alors que ce sont les camps), sauf qu'ici, Boris Cyrulnik expose les deux visions de l'événement : après la condition au secret et le traumatisme apaisé, il retrouve des personnes témoins de sa fuite, de ses cachettes, et de sa vraie identité et alors, découvre la vraie version. Son souvenir initial se retrouve alors erroné. Au-delà des aspects psychologiques de l'ouvrage, on y découvre un témoignage poignant de sincérité et de vérité.

Je le conseillerais à ceux qui aiment les vraies histoires, les historiques, tristes mais pas mélodramatiques (parce qu'au fond, Cyrulnik, de son avis d'enfant, n'y est confronté que très peu...) et qui pourrait enrichir vos connaissances sur la guerre de 39-45 (quand on voit tout ceux qui ignorent ce qu'est le Vel d'Hiv...) Ou tout simplement si vous aimez ces livres qui font réfléchir sur votre personne, votre mémoire : bref, la psychologie quoi ! 

Le secte littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shafer


  Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. 

Avis personnel :
  Devinez pourquoi j'ai lu ce livre... ? Le titre, n'est-il pas original ? Attendez j'ai mis un certain temps pour retenir le titre... Enfin bref, roman épistolaire, entre des personnages attachants et émouvants ce fut un plaisir de le lire. Pareil que le livre précédent, il se déroule après la guerre, mais avec un ton beaucoup plus léger. C'est ce que j'ai bien aimé dans ce livre : un ton léger, de l'humour, de la romance (oui, oui !) et beaucoup d'amitié, de confidences. On passe un très bon moment. Juliet découvre cette lettre et alors sa vie s'en retrouve chamboulée, poussée par l'envie de trouver l'inspiration pour son nouveau roman mais en même temps par le désir d'en savoir plus sur ce village totalement isolé depuis la fin de la guerre. Chaque personnage a sa propre histoire, et c'est peut-être le moment du livre que j'ai préféré : le moment des histoires de chacun. C'est terrible et émouvant mais on sent bien la force des personnages à faire face aux problèmes, avec une telle entraide.
C'est un scénario original qui... j'avoue, m'a laissé sur ma faim. J'en voulais encore plus ! Je voulais tellement savoir comment Juliet fini cette histoire (ou la commence ça dépend du point de vue), mais on a pas toujours tout ce qu'on veut, et l'avantage, c'est qu'on peut imaginer ce qu'on veut, voilà Amélie, prends-toi ça ! Retournement de situation, joie, morale, de jolies valeurs, franchement, je le recommande chaudement !



Le manuel de la mauvaise mère - Kate Long



  Si seulement Nan pouvait arrêter de mettre les devoirs de sa petite-fille dans le grille-pain ! Si seulement Karen, la fille de Nan, parvenait à se convaincre qu'il y a pire que d'être grand-mère à trente-trois ans dans un village où la réussite sociale n'est pas vraiment au rendez-vous ! Et Charlotte ? Si seulement elle pouvait échapper aux perpétuelles disputes de ses aînées, quitter ce "trou pourri" et surtout ne jamais ressembler à sa mère ! trois générations de femmes sous le même toit, une chronique fine et drôle sur les mères, les filles, ce qui les sépare, mais surtout ce qui les unit.

Avis personnel : 
  C'était mon livre coup de cœur il y a quelques années. Comme le premier roman de cet article, je pensais au premier abord qu'il serait un peu trooooppp ado. Mais finalement, non. C'est plus vrai que fiction. L'auteure observe très bien les différentes relations familiales, je pense que je devrais relire ce livre à 33 et à 75 ans, histoire de bien voir si je suis bien à l'aise dans cette phase d'âge. Le roman est surtout basé sur l'histoire de Charlotte, faisant la relation quasi directe avec sa mère et sa grand-mère. C'est un peu grâce à ce roman que j'ai compris ce que ressentais parfois ma mère, et tous les efforts qu'elle a du faire pour nous éduquer, j'aurai aimé lui faire lire pour qu'elle comprenne ce que je ressentais aussi, tellement ce livre est criant de vérité. 
  Je pense que je pourrais le lire encore et encore, sans me lasser, mais il se trouve qu'entre temps, j'ai trouvé pleiiiiiin d'autres livres à lire, c'est magique ! Alors je le garde dans une coin de ma bibliothèque, et peut-être que je le ressortirais quand je me disputerais avec ma mère, qui sait ? 



Et voilà, c'est fini, c'était le petit plaisir d'Amélie d'exposer ses lectures.
Mais dites-moi les vôtres ! Je veux découvrir de nouveaux livres !

1 commentaire:

  1. Le cercle litteraire des amateurs d'epluchures de patates, je l'ai adoré aussi, une vraie pépite ♥

    un que j'offre et conseille à tout le monde : Le cherche-bonheur, de Michael Zadoorian

    RépondreSupprimer