Les 4 livres coups de coeur (Partie 4)

Lien Image

 Et puis Paulette - Barbara Constantine


Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas… 
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher. 
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…

Avis Personnel : 

  Ce livre était présent dans tous les grands magasins, en "coup de cœur" de tous les libraires ou grandes enseignes... ça aurait été bête de passer à côté ! Il y a certaines histoires que j'aime bien : les histoires se passant en Russie (époque tsarienne - ou guerres mondiales), les histoires vraies, et les histoires avec des petits vieux. Non, je ne suis pas fétichiste, je cherche les côtés attendrissants chez eux. 
  En ce livre, c'était parfait. Toutes les facettes de la vieillesse ont été explorées : la solitude, les papys gâteaux, la générosité, la nostalgie, la fatigue. Ça peut paraître très triste dit comme ça mais Barbara Constantine aborde ces thèmes avec beaucoup de légèreté, voire même avec une touche d'humour
  La maison de Ferdinand se remplit, ça bouge, c'est très cosmopolite finalement, mélangeant les jeunes, les vieux, les animaux..². On y retrouve comme un message d'acceptation et de tolérance de tout le monde comme si l'auteur au fil des pages souhaitait nous dire "regardez comme il faut de tout pour faire un monde". On pourrait s'attendre à un énorme bordel dans cette maison mais finalement, c'est très ordonné et joyeux. En le lisant, c'était comme une bonne bouffée d'air frais. J'ai oublié mes problèmes durant 5 heures (le temps qu'il m'a fallu pour le finir). C'était vraiment un bon moment que de voir qu'on peut affronter les problèmes avec tant de fraîcheur (c'est pas la vraie vie mais laissez-moi espérer !)

  

Jésus m'aime - David Safier




Marie est abonnée aux échec sentimentaux. Alors qu'elle vient de saboter son premier mariage, elle rencontre un charpentier plein de qualités. Doux, sensible et généreux, Joshua a tout de l'homme idéal. A un détail près: il lui déclare être Jésus. Marie pense tout d'abord avoir une fois de plus affaire à un tordu. Mais il n'est pas donné à tout le monde de marcher sur l'eau...

Avis Personnel : 

  Le titre, c'est ce qui m'a attiré. Et l'auteur dont je savais qu'il savait créer des histoires originales. Et puis finalement la couverture (attendez c'est pas fun les petits bonhommes ?). 
  C'est vraiment le genre de livre qui, en tant qu'athée, te donne la foi. C'est bizarre hein ? On y découvre Marie (tiens... prénom biblique) lâchant son fiancé devant l'autel, et qui presque aussitôt, tombe sur la parfaite réincarnation physique de Jésus, et malheureusement pour elle, ce n'est pas que physique. Croyant au départ à une mauvaise blague, le cynisme, l'ironie et la mauvaise foi s'emparent de Marie, et alors quand elle découvre que c'est réellement Jésus... c'est deux mondes qui se rencontrent. D'un côté Jésus, qui aime chanter des psaumes, ne jure pas sur la tête du Seigneur (papa !) et découvre la vie au 21ème siècle avec plaisir, et de l'autre, Marie, baptisée, de famille croyante, ayant assisté aux leçons de catéchisme sans écouter ni apprendre semble redécouvrir la Bible au fil des sorties avec Joshua/Jésus. C'est l'opposition Jésus/personne normale qui m'a fait mourir de rire (et merci à la plume maligne de David Safier), parce que Marie semble se moquer des problèmes d'autrui (comme la plupart de tout le monde) et ressent le besoin de se mettre en colère, et Jésus, qui aide n'importe qui et qui reste calme dans toutes les situations. C'était exactement ça que je recherchais.

  Seule note négative, totalement personnelle : le final. Plein de représentations de pêchés, de malheurs, mais trop rocambolesque pour moi. Je n'en dirais pas plus parce que ce serait dévoiler toute l'intrigue et surtout la fin. A vous de vous faire votre propre avis :)




Le serment du Titanic - Cathy Gohlke


Irlande, 1912. Michael embarque clandestinement à bord du Titanic pour fuir la misère. Alors qu'il est sur le point de mourir de faim, Owen le prend sous son aile. Quand le paquebot réputé insubmersible percute un iceberg, Owen se sacrifie pour sauver son ami. Il lui fait promettre de veiller sur Annie, sa petite sœur qui est en danger. Tout en travaillant d'arrache-pied pour lui offrir un avenir meilleur, Michael tente de convaincre Annie de le rejoindre et s'éprend d'elle au fil des lettres qu'ils échangent. Mais peut-elle vraiment laisser libre cours à ses sentiments et avouer son amour à celui qu'elle tient pour responsable de la mort de son frère ? Entre les hésitations de la jeune femme et la Première Guerre mondiale qui ravage l'Europe, Michael n'est pas au bout de ses peines...


Avis personnel : 
  C'est assurément mon livre coup de cœur du mois (je m'avance pas trop sur l'année parce qu'on est qu'en Février...). Alors au départ rien qu'en lisant le résumé je me suis dit "encore une histoire dramatique saupoudrée d'une dose de niaiserie amoureuse..." puis bon, la solitude aidant je me suis dit que ça me changerait, un peu de niaiserie. 
  Le Titanic, j'adore les histoires qui se rapportent à ça (pas forcément Jack et Rose, soyez-en conscients), en fait je crois que j'aime les histoires du début du 20ème siècle, et c'est un bon filon, on ne trouve que des belles histoires. Malgré le fait d'avoir visionné le film Titanic une bonne centaine de fois, je n'ai pas pu m'empêcher de frissonner quand l'auteur décrit le naufrage (elle a fait apparemment beaucoup de recherches pour écrire ce livre, et elle a bien fait !!). C'est un des bon point du roman : la justesse historique, la justesse des faits, des dates, des témoignages... L'auteur est clairement aussi très croyante (à en voir les remerciements et la préface) et j'avoue qu'au départ, les serments faits à Dieu, les signes "envoyés" par Dieu et la "bonté" dont Dieu fait preuve ça m'a un peu énervé au début (trop croyant pour moi) : le fait que Michael se retrouve sur le chemin d'Owen, le naufrage, le passage de Michael en Amérique : des signes de Dieu. Mais au fil du livre, j'ai quand même changé d'avis quand j'ai compris que Dieu, pour tous les personnages, était signe d'espoir, et du coup c'est devenu émouvant pour moi, cette foi. 
  J'en dirais pas trop sur l'histoire d'amour, parce que bon ça serait dévoiler l'intrigue et tous les rebondissements... (nombreux, ne sautez pas de pages !) mais ça laisse rêveur (et pourtant il m'en faut à moi !) et ce n'est pas si niais... (je veux çaaaa !). L'autre point que j'ai apprécié, c'est que l'histoire ne se concentre pas uniquement sur le Titanic, ce que je pensais que ça serait à la base (le naufrage arrive rapidement), mais aussi sur la première guerre mondiale, et l'implication des différents pays alliés (oui c'est pas très joyeux ce livre vous l'aurez compris...) et finalement on apprend plein de choses. Et qu'est-ce que c'est beau...
  Amateurs de belles histoires d'amour, des histoires se passant au début du 20ème siècle ou même des histoires à suspens, lisez-le ! 


Tu pourrais rater intégralement ta vie - Toni Jordan


Grace compte tout ! Les bananes du supermarché, ses pas, les poils de sa brosse à dents. Sa folie douce lui a valu d'être renvoyée, et côté cœur, c'est le néant... Quand Seamus, un garçon tout à fait normal frappe à sa porte, Grace doit résoudre la nouvelle équation à une inconnue : l'amour en cinq lettres.

Avis personnel : 
  Elle compte vraiment tout. Tout le long du livre, et c'est assez rigolo ! Encore un de ces livres avec une histoire que je trouve originale, et assez bien exploitée au final. Ces personnages qui croient dur comme fer savoir qui ils sont, persuadés d'avoir raison et qui au final tombe de haut grâce à l'élément perturbateur... j'adore ! La rythmique est assez rapide, ce qui fait que les événements semblent se dérouler très rapidement et se succéder à une vitesse folle : du coup je l'ai fini en une soirée.
  Seamus : cet élément déclencheur joyeux qu'il fallait dans la vie de Grace, qui va lui faire voir le monde d'une façon totalement différente, en lui faisant parfois oublier sa manie de compter. Elle s'en retrouve décontenancée. J'adoore quand le personnage n'est plus ce qu'il voulait être ! 
  Une jolie petite histoire pleine de joie, de fraîcheur (oui comme le premier livre de cette liste) avec ses contraintes, et ses résolutions. Si vous voulez une lecture tranquille, c'est le bon livre ! 

Voilà encore une liste de livres qui m'ont plu, en avez-vous lu de ceux-là ?
Merci de me lire toujours autant ! :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire