Voyage, Voyage !

Les endroits que j'aimerai visiter au moins une fois

LONDRES

Images :
Wikipédia


PARIS

Images

TEXAS


Images
Activerain

AUSTRALIE

Images


RUSSIE
Images

(Mais pour ça faudrait parler anglais !!)

Et vous, quel pays ou quelle région voudriez-vous visiter ?






"Laissez passer la dame !"

"Laissez passer la dame !"
La phrase que nous sommes condamnés à entendre le restant de nos jours.
MADAME


  Les rares personnes dépassant 30 ans qui visiteront ce blog ou liront cet article devraient possiblement se foutre un peu de moi. 20 ans, c'est pas si vieux. Je sais. Mais dans 10 ans, nos enfants connaîtront d'autres objets, d'autres concepts, ils auront une autre vie que la nôtre. Outre le Madame/Monsieur, je pense que la phrase "C'est quoi un magnétoscope ?" va nous envoyer un coup de vieux dans les dents. C'est moi qui vous le dit

  Il y a quelques jours, il m'est venue une pensée un peu déprimante (et une pensée de vieux n'ayons pas peur des mots) comme quoi, nos enfants ne connaîtront pas certains trucs des années 90 qui ont pourtant marqué les esprits.
Une petite liste ? OK.
La liste des choses des années 90 que nos enfants ne connaîtront pas

1) Les dessins animés en 2D
  Quand je parle de dessins animés en 2D, je veux parler des vrais dessins, ces dessins animés ou des personnages en lignes noires bougeaient et prenaient vie sur nos écrans. Beaucoup plus attachants que ces nouveaux personnages de 3D tout en pâte à modeler, avec autant de mouvement que la gélatine sur la table de la cuisine. 


Prenons l'exemple de Franklin. Sans rire. Sans rire ! Bon, ok. J'ai jamais été vraiment fan de ce dessin animé mais quand même. Quel est l’intérêt de le mettre en 3D ? C'est moche en plus ! 

Hé Arnold - Célestin - Titeuf - Les Razmokets


Précédemment, voilà ce que j'appelle des vrais dessins animés. Certes, les gens qui ont plus de 30 ans se diront "Oui, c'est cela, et Candy, DBZ et le reste ?" Ouais. Mais j'ai pas trop connu. Les 4 dessus c'est mon enfance mais, quoi qu'il en soit, ça se dégrade c'est évident ! 

Alors, oui. Nous avons eu des dessins animés en 3D par la suite, pendant les années 2000. Je retiens surtout "Code Lyoko" et "Jimmy Neutron". Ma mémoire me trahit. Mais à l'époque, on se tapait Franklin, Célestin  pour ne pas manquer le début de Pokémon (Pokémon, DBZ, même combat, différente génération...). Sans rire, vous avez déjà retrouvé des nouveaux dessins animés sans 3D ? Ah oui pardon. Dora.

Ok je la refais : Avez-vous déjà vu des dessins animés de moins de 5 ans sans 3D ou sans concept interactif ?
Interactif bidon en plus. Mickey, Dora et Diego sont des assistés, y'a pas photo. 



Pour les plus nostalgiques d'entre nous : 
Dessins animés des années 90-2000


2) Les émissions jeunesse
Les jeunes d'aujourd'hui ont AUSSI des émissions jeunesse. Mais surtout, ils ont... le câble ! Ma soeur ne connait pas les émissions du matin mais profite de la télé toute la journée. Mais on n'appréciait pas beaucoup plus les dessins animés quand on tombait dessus à heure fixe ? 

J'ai connu la frustration de voir les Minikeums finir à 9h et TFOU finir à 11h30. J'ai connu l'excitation de voir commencer "Ça Cartoon" et la tristesse de la voir se finir en se disant que le lendemain c'était Lundi.


♦ Les minikeums
Les minikeums passaient de 7h à 9h le matin sur France 3. On avait droit à des dessins animés (en 2D...) entrecoupés de sketchs avec les marionnettes de Nagui, Vanessa Paradis, Depardieu... Les stars de 1990. 

EN CHANSON !


On est d'accord, les Minikeums, c'est comme les Guignols, mais pour les enfants ?

Cette chanson a pourri la vie de milliers de Mélissa.
Sachez-le.

♦ Bonjour Babar 
Oui, je ne me souvenais plus de cette émission. C'était surtout pour les plus jeunes. Je regardais ça toute jeune, ils y diffusaient les Babalous (mais si, le DA où les objets prenaient vie - non, pas Toy Story...). Mais le générique... tristesse en moi ! 


♦ Ça cartoon !
Les Looneys Tunes ! Qu'est-ce que c'était bien ! Des petits dessins animés de 5 minutes environ, avec Bugs Bunny, Daffy Duck, parfois Tom et Jerry. Allez, génériques ?


 M6 Kid
L'émissions jeunesse phare de M6. Avec bien sûr, Martin Mystère, Tintin, Draculito, Yu-Ghi-Yo, The Mask, Kid Paddle, La famille Delajungle... et j'en oublie surement. 






3) Les robins des Bois - Les nuls 

♦ Les robins des bois
Ce groupe est composé de 6 comédiens (Pef, Marina Foïs, Maurice Barthélémy, Jean-Paul Rouve, Pascal Vincent et Elise Larnicol) faisant des sketchs sur Canal + à Nulle part ailleurs et sur la chaine Comédie. Pensez à nous, qui devrions expliquer à nos enfants que Robin des bois n'est pas qu'un renard, ni un chanteur aux tatouages, mais aussi une bonne troupe de rigolos ! :) 


Extrait de Rrrrrrr : film où tous les Robins des bois ont joué

♦ Les Nuls 
Groupe d'humoriste de la fin des années 80 perdurant jusqu'au début des années 90, il était composé d'Alain Chabat, Dominique Farrugia, Chantal Lauby et de Bruno Carette. Il perdurait surtout sur Canal +, faisant des petits sketchs, tels que celui-ci :


On peut noter aussi que les Nuls ont participé ensemble à certains films d'humour maintenant cultes, comme "La cité de la Peur", "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre", et "Didier" (et aussi Rrrrrr, comme pour les Robins des bois). 

Merci de signaler si des vidéos ne fonctionnent plus... :)

4) Les cassettes vidéos et audio




Nos enfants ne connaîtront pas le lien entre ces deux objets.

Les dessins animés de mon enfance
(ce ne sont pas mes cassettes, je les ai jetés...)

Dans une brocante, on est tombé sur une cassette vidéo de "The Mask", ma soeur m'a demandé ce que c'était "cet objet". Pauvre enfant. Adieu les cassettes vidéos ! Adieu les cassettes vidéo qui se déroulent ! Adieu les magnétoscopes avec le "rewind" et le "pause" qui faisait bouger l'image... 

ON VOUS A TANT EXPLOITE !

5) MSN 

"On a parlé jusqu'à tard hier soir sur MSN !" "MSN ? C'est quoi ?" "Un truc pour discuter par internet et en direct. La discussion instantanée".
Et c'est ainsi qu'on se retrouve devant notre PC, à attendre le téléchargement complet du plus grand système de discussion instantané du monde.

Nous avons tous eu un moment d'hésitation à choisir notre adresse MSN, ce frisson quand quelqu'un vous ajoutait sur MSN, la crainte des Wizz qui font bouger (et planter) l'ordi, les discussions interminables sur des sujets... inintéressants, les "Comment ça va ?" alors qu'on vient de se quitter, les émoticônes Lettres qui rendaient la lecture très dure... Des autres exemples ? 


Adieu MSN !!





C'était un petit Top 5, la suite arrivera sûrement dans la semaine ! 
D'autres choses que nos enfants ne connaîtront pas ? :)






Images : 

Je reprends, tu reprends, il reprend...

Image : SIPA 

  Avez-vous remarqué ? Depuis quelques années, les chanteurs des années 70-80 permettent la reprise de leurs propres chansons. On pourrait penser qu'une reprise de chanson permet de rappeler une chanson oubliée, mais les artistes dont je vais vous parler dans cet article sont loin d'être oubliés. Alors nous pouvons en conclure que c'est juste histoire de moderniser la chanson (oui parce que le R'n'B voyez vous...) ou alors de se faire un peu plus d'argent (histoire de...). Ce qui, d'un point de vue tout à fait personnel m'attriste un peu. Je n'ai pas envie que mes enfants me sortent "J'adore la chanson "Je l'aime à mourir", c'est de Shakira !". Pitié !

  Je vous propose aujourd'hui un looonnngg article sur 6 artistes qui ont fait reprendre leurs chansons, de façon... enfin voilà chacun juge hein mais ça ne me va pas. Pourquoi on reprend alors que c'est pas démodé, et que ça s'appelle juste "un classique" ? 

1) Jean-Jacques Goldman avec Génération Goldman
Alors ça, c'est juste le VIOL SAUVAGE (trouve la référence !) des chansons de Goldman. Alors attention, tout artiste ou maison de disque reprenant les chansons doivent avoir l'accord des interprètes et des auteurs. Alors POURQUOI Jean-Jacques ? Pourquoi t'as fait ça ? Sachant que c'est la maison de production de son propre fils (My Major Company), et que c'est lui qui a eu l'idée de cette reprise, on va dire que c'est une histoire de famille.
  N'ayant pas écouté TOUS les titres, je suis quand même allée écouter quelques titres par les rares artistes que j'aime bien sur l'album. Bon ok. Juste Christophe Willem.
Alors récapitulatif, observons les titres repris par Christophe Willem, la Collégiale, la chanson "Comme toi" parce que je l'adore, et la reprise de Leslie. Je ne m'attarderais même pas sur la version de M. Pokora et Tal. Ni sur le clip. Je ne suis pas masochiste. 


 ♦ Christophe Willem - Je marche seul 
J'aime bien Christophe Willem. Je le trouve simple, gentil (enfin il a l'air) et il chante très bien. Et les peu de reprises que j'ai vu de lui m'ont plu (même si la reprise ne vaudra jamais la VO). J'ai trouvé ceci comme extrait. La reprise n'est pas trop mal. Mais pourquoi tous ces bruits de "techno parade" derrière... Tristesse. C'est la moins pire cependant. Sachez-le. 


La version de Goldman, pour ne pas trop déprimer : ici

Image : Le masque figé

♦ Collégiale - Famille 
La version originale, elle me fait un peu pleurer. Celle-là aussi. Pas pour les mêmes raisons. Pourquoi les gémissements ? Pourquoi en rajouter des tonnes. Je n'ai rien de plus à ajouter. Sauf... pourquoi, Jean-Jacques ? Pour les masochistes : la version reprise

Pour les gens comme moi : la Version Originale
La vidéo n'est pas de bonne qualité, mais... Goldman !

♦ Comme toi - Amel Bent
Sachez que c'est pour moi un grand sacrifice que d'écouter cette reprise car je n'aime pas du tout comment Amel Bent chante, mais que parallèlement, je trouve que c'est un des plus belles chansons de Goldman. Voilà. Je n'ai pas pu m'empêcher de pousser un "OH MY GOD" tonitruant en entendant les premières paroles de la reprise. C'est la représentation significative du viol sauvage des albums de Goldman. En toute objectivité je vais quand même affirmer qu'Amel Bent a une voix puissante et que certaines chansons lui vont très bien. Mais pitié, pourquoi seigneur Goldman ? Pourquoi... ? Tristesse ultime. La chanson ici (en entier pour ceux qui auraient plus de courage que moi). 

La version originale pour reprendre espoir ici

Image : Gala.fr

♦ Je te donne - Leslie & Ivyrise
Qui est Ivyrise ? J'ai cherché. C'est un groupe anglais (mais genre Boy's Band, pas genre Beatles...). Bref. Je connais pas je critique pas. Cette reprise, bien que partiellement Kikoo et gémissante, n'est pas LA PIRE. Non, la pire c'est la précédente n'oubliez pas. On ne connait pas Ivyrise et très peu Leslie mais encore, le clip de gens marchant dans la rue déambulant dans Londres (rapport à Jones qui vient d'Outre-Manche, non ?) n'est pas si mal. Écoutons ici.

Mais n'oublions pas la version originale : Version quand même vieillissante

Conclusion de cette critique "Album de Goldman reprises de façon ignoble", je n'y suis pas allé si fort. J'aurai pu faire PLUS MAL encore ! Non, juste pour conclure, ce n'est pas le fait que les chansons de Goldman soient reprises qui m'agace, mais surtout par ces artistes là. C'est si dégradant. La plupart des jeunes vont "kiffer trop grave" les versions R'n'B... 

2) Téléphone 
Oh quelle ne fût pas ma surprise en entendant cette version gémissante et toutefois joyeuse de la reprise de "Cendrillon" par euh... euh... Je ne sais pas qui. Si, en fait c'est Matthieu Mendès : Ecoutez ici

Parfois pendant les reprises, j'ai l'impression que les chanteurs ne connaissent pas les paroles, ou en tout cas leur signification. Donc là il la chante genre "cool la vie elle a 20 ans" et puis à la fin devient fille de joie. Great ! 

Un peu de version originale Live !


Image : lemonde.fr


3) Corneille 
Si, si. Peut-être ne l'avez-vous pas entendue ? Il existe une reprise de "Parce qu'on vient de loin" par... la Star Academy. Voyez plutôt : 


J'aime bien Corneille. Je n'irai pas acheter son album mais je trouvais que cette chanson lui allait bien et que malgré la gravité de ce qu'il lui est arrivé et la tristesse des paroles, il avait réussi à ne pas en faire quelque chose de trop gnian-gnian.
Ben avec cette version c'est ni gnian-gnian ni gémissant mais c'est aucun RAPPORT (voir critique précédente où les chanteurs ne comprennent pas ce qu'ils chantent...). 

Version originale obligatoire ! 

4) Francis Cabrel
Et oui ! A-t-on oublié cette version "muy colombiana" de Shakira ? Ce n'est pas la reprise la plus pourrie de la sélection du jour, elle a eu le respect de chanter en Français et en Espagnol (siiii, muy boñita señorita hey !). Mais quand même, ce que je regrette dans cette version c'est le fait que l'on remarque beaucoup plus que les adolescents sont des incultes. Oh, c'est du Cabrel à la base alors ne faites pas genre c'est Shakira qui l'a écrite, je me demande si elle aurait eu le cran de l'écrire. Mais rendons à Shakira ce qui est à Shakira, elle a dit que c'était une magnifique chanson française et qu'elle adorait le français. Merci la colombienne, besos !

Le français reste le français : Merci !

5) Roch Voisine 
Alors celle-là, je n'ai rien contre personnellement mais je ne comprends pas pourquoi une reprise. La version originale avec juste lui qui déclare sa flemme à la femme de sa vie qui habite "loin là-bas" je trouvais ça juste magnifique et ne voyais pas le besoin de rajouter une femme, soit Coeur de Pirate. Mais bon, il fait ce qu'il veut hein ! Duo Coeur de Pirate & Roch Voisine (pas si mal, allez écouter quand même) : ici

Image : aufeminin.com

Version originale si magnifique : là-bas (jeu de moooot)

6) Daniel Balavoine
Et oui ! Il a été annoncée que les enfants de Balavoine voulaient faire un album de reprises des chansons de leur père (décidément, les enfants de stars se mêlent de tout...). Mais contrairement à Goldman, c'est avec des artistes que j'aime bien comme Cabrel, Aubert, ou encore Maxime le Forestier. Il n'y a pas de version chantée encore mais possiblement je ferais une édition de cet article quand ça sortira l'année prochaine. Je ne dis pas que ça va être de la grande reprise mais j'ai un espoir. 

Connaissez-vous d'autres reprises (foireuses ou pas) ? 


J'ai 20 ans... jusqu'au bout de la nuit



  Sorti le 18 mars, le nouvel album de Zazie est une vraie perle. Peu conquise par le dernier album qu'elle avait sorti (Zazie - 7) ou alors seulement par quelques morceaux, je retombe de nouveau dans l'univers de Zazie qui à travers ses morceaux, nous transmet ses émotions, ses envies, ses craintes et surtout sa sincérité. 

  Je vous propose les 3 titres qui m'ont le plus plu sur ce nouvel album ! 



1) Je ne sais pas

"Je ne sais pas si dans la douceur de ses yeux, je me retrouve encore un peu après nos siècles de combats. 

Je ne sais pas ce qu'il a pu dire de nous, quand il raccroche tout à coup, le rouge qui pointe sur ses joues.
Je ne sais pas..."

Une chanson qui m'a plu tout de suite, directement, à la première écoute. A la fois triste et en même temps si sincère, on se met à rêver de cette relation qui... pourtant ne lui convient pas. Ma mélodie est douce, les paroles sont magnifiques et s'enchaînent très bien entre elles (du grand Zazie quoi !). Je ne sais que dire de plus sinon l'écouter sans perdre de temps !



2) 20 ans 

"D'accord, j'ai menti, j'ai passé l'âge, et oui ! Et alors, tant pis j'ai 20 ans jusqu'au bout de la nuit. 

D'accord, j'ai menti, j'suis pas VIP, je sors, tant pis j'ai 20 ans jusqu'au bout de la nuit"

Le jour de la sortie de l'album, ça faisait une semaine tout pile que j'avais 20 ans et je vous cache pas que j'était super contente de savoir qu'une artiste que j'admirais avait écrit une chanson sur les "vingtenaires" (oui il m'en faut peu !). Ce n'est qu'après l'avoir écoutée entièrement que j'ai compris que c'était tout juste l'inverse : que ce n'était pas une chanson sur quelqu'un qui rentrait dans la vingtaine mais une sorte de "crise de la quarantaine". Ce n'est pas plus mal, si seulement je pouvais me retrouver dans cet état à 40 ans ! 

"Et quand le silence est trop lourd, je prends mes talons hauts et je cours, je cours..."



3) Mademoiselle 

"Pas de bague au doigt, pas plus de plomb dans l'aile, loin des pays froids comme les hirondelles. 

Pas comme toutes celles qui versent tant de larmes quand il se fait la belle le prince plein de charme"

Une chanson mettant en valeur le "Mademoiselle" tant réfuté par les féministes de nos jours. D'une chanson, Zazie nous donne son point de vue sur la question  : le "Mademoiselle" est une valeur pour certaines (pour moi...). Outre les situation où une femme est appelée mademoiselle, elle nous y cite les avantages à se faire appeler comme cela (la liberté entre autre...). Un air toujours aussi beau et une chanson... qui reste bien dans la tête ! 

"Mais qu'elles sont belles ces femmes qui sont libres d'aimer tel ou telle en laissant l'autre libre de voler quelques heures. Les jolis papillons ne vont pas voir ailleurs quand on ne les met pas en prison"




Images : Page Facebook de Zazie :  ici