Je reprends, tu reprends, il reprend...

Image : SIPA 

  Avez-vous remarqué ? Depuis quelques années, les chanteurs des années 70-80 permettent la reprise de leurs propres chansons. On pourrait penser qu'une reprise de chanson permet de rappeler une chanson oubliée, mais les artistes dont je vais vous parler dans cet article sont loin d'être oubliés. Alors nous pouvons en conclure que c'est juste histoire de moderniser la chanson (oui parce que le R'n'B voyez vous...) ou alors de se faire un peu plus d'argent (histoire de...). Ce qui, d'un point de vue tout à fait personnel m'attriste un peu. Je n'ai pas envie que mes enfants me sortent "J'adore la chanson "Je l'aime à mourir", c'est de Shakira !". Pitié !

  Je vous propose aujourd'hui un looonnngg article sur 6 artistes qui ont fait reprendre leurs chansons, de façon... enfin voilà chacun juge hein mais ça ne me va pas. Pourquoi on reprend alors que c'est pas démodé, et que ça s'appelle juste "un classique" ? 

1) Jean-Jacques Goldman avec Génération Goldman
Alors ça, c'est juste le VIOL SAUVAGE (trouve la référence !) des chansons de Goldman. Alors attention, tout artiste ou maison de disque reprenant les chansons doivent avoir l'accord des interprètes et des auteurs. Alors POURQUOI Jean-Jacques ? Pourquoi t'as fait ça ? Sachant que c'est la maison de production de son propre fils (My Major Company), et que c'est lui qui a eu l'idée de cette reprise, on va dire que c'est une histoire de famille.
  N'ayant pas écouté TOUS les titres, je suis quand même allée écouter quelques titres par les rares artistes que j'aime bien sur l'album. Bon ok. Juste Christophe Willem.
Alors récapitulatif, observons les titres repris par Christophe Willem, la Collégiale, la chanson "Comme toi" parce que je l'adore, et la reprise de Leslie. Je ne m'attarderais même pas sur la version de M. Pokora et Tal. Ni sur le clip. Je ne suis pas masochiste. 


 ♦ Christophe Willem - Je marche seul 
J'aime bien Christophe Willem. Je le trouve simple, gentil (enfin il a l'air) et il chante très bien. Et les peu de reprises que j'ai vu de lui m'ont plu (même si la reprise ne vaudra jamais la VO). J'ai trouvé ceci comme extrait. La reprise n'est pas trop mal. Mais pourquoi tous ces bruits de "techno parade" derrière... Tristesse. C'est la moins pire cependant. Sachez-le. 


La version de Goldman, pour ne pas trop déprimer : ici

Image : Le masque figé

♦ Collégiale - Famille 
La version originale, elle me fait un peu pleurer. Celle-là aussi. Pas pour les mêmes raisons. Pourquoi les gémissements ? Pourquoi en rajouter des tonnes. Je n'ai rien de plus à ajouter. Sauf... pourquoi, Jean-Jacques ? Pour les masochistes : la version reprise

Pour les gens comme moi : la Version Originale
La vidéo n'est pas de bonne qualité, mais... Goldman !

♦ Comme toi - Amel Bent
Sachez que c'est pour moi un grand sacrifice que d'écouter cette reprise car je n'aime pas du tout comment Amel Bent chante, mais que parallèlement, je trouve que c'est un des plus belles chansons de Goldman. Voilà. Je n'ai pas pu m'empêcher de pousser un "OH MY GOD" tonitruant en entendant les premières paroles de la reprise. C'est la représentation significative du viol sauvage des albums de Goldman. En toute objectivité je vais quand même affirmer qu'Amel Bent a une voix puissante et que certaines chansons lui vont très bien. Mais pitié, pourquoi seigneur Goldman ? Pourquoi... ? Tristesse ultime. La chanson ici (en entier pour ceux qui auraient plus de courage que moi). 

La version originale pour reprendre espoir ici

Image : Gala.fr

♦ Je te donne - Leslie & Ivyrise
Qui est Ivyrise ? J'ai cherché. C'est un groupe anglais (mais genre Boy's Band, pas genre Beatles...). Bref. Je connais pas je critique pas. Cette reprise, bien que partiellement Kikoo et gémissante, n'est pas LA PIRE. Non, la pire c'est la précédente n'oubliez pas. On ne connait pas Ivyrise et très peu Leslie mais encore, le clip de gens marchant dans la rue déambulant dans Londres (rapport à Jones qui vient d'Outre-Manche, non ?) n'est pas si mal. Écoutons ici.

Mais n'oublions pas la version originale : Version quand même vieillissante

Conclusion de cette critique "Album de Goldman reprises de façon ignoble", je n'y suis pas allé si fort. J'aurai pu faire PLUS MAL encore ! Non, juste pour conclure, ce n'est pas le fait que les chansons de Goldman soient reprises qui m'agace, mais surtout par ces artistes là. C'est si dégradant. La plupart des jeunes vont "kiffer trop grave" les versions R'n'B... 

2) Téléphone 
Oh quelle ne fût pas ma surprise en entendant cette version gémissante et toutefois joyeuse de la reprise de "Cendrillon" par euh... euh... Je ne sais pas qui. Si, en fait c'est Matthieu Mendès : Ecoutez ici

Parfois pendant les reprises, j'ai l'impression que les chanteurs ne connaissent pas les paroles, ou en tout cas leur signification. Donc là il la chante genre "cool la vie elle a 20 ans" et puis à la fin devient fille de joie. Great ! 

Un peu de version originale Live !


Image : lemonde.fr


3) Corneille 
Si, si. Peut-être ne l'avez-vous pas entendue ? Il existe une reprise de "Parce qu'on vient de loin" par... la Star Academy. Voyez plutôt : 


J'aime bien Corneille. Je n'irai pas acheter son album mais je trouvais que cette chanson lui allait bien et que malgré la gravité de ce qu'il lui est arrivé et la tristesse des paroles, il avait réussi à ne pas en faire quelque chose de trop gnian-gnian.
Ben avec cette version c'est ni gnian-gnian ni gémissant mais c'est aucun RAPPORT (voir critique précédente où les chanteurs ne comprennent pas ce qu'ils chantent...). 

Version originale obligatoire ! 

4) Francis Cabrel
Et oui ! A-t-on oublié cette version "muy colombiana" de Shakira ? Ce n'est pas la reprise la plus pourrie de la sélection du jour, elle a eu le respect de chanter en Français et en Espagnol (siiii, muy boñita señorita hey !). Mais quand même, ce que je regrette dans cette version c'est le fait que l'on remarque beaucoup plus que les adolescents sont des incultes. Oh, c'est du Cabrel à la base alors ne faites pas genre c'est Shakira qui l'a écrite, je me demande si elle aurait eu le cran de l'écrire. Mais rendons à Shakira ce qui est à Shakira, elle a dit que c'était une magnifique chanson française et qu'elle adorait le français. Merci la colombienne, besos !

Le français reste le français : Merci !

5) Roch Voisine 
Alors celle-là, je n'ai rien contre personnellement mais je ne comprends pas pourquoi une reprise. La version originale avec juste lui qui déclare sa flemme à la femme de sa vie qui habite "loin là-bas" je trouvais ça juste magnifique et ne voyais pas le besoin de rajouter une femme, soit Coeur de Pirate. Mais bon, il fait ce qu'il veut hein ! Duo Coeur de Pirate & Roch Voisine (pas si mal, allez écouter quand même) : ici

Image : aufeminin.com

Version originale si magnifique : là-bas (jeu de moooot)

6) Daniel Balavoine
Et oui ! Il a été annoncée que les enfants de Balavoine voulaient faire un album de reprises des chansons de leur père (décidément, les enfants de stars se mêlent de tout...). Mais contrairement à Goldman, c'est avec des artistes que j'aime bien comme Cabrel, Aubert, ou encore Maxime le Forestier. Il n'y a pas de version chantée encore mais possiblement je ferais une édition de cet article quand ça sortira l'année prochaine. Je ne dis pas que ça va être de la grande reprise mais j'ai un espoir. 

Connaissez-vous d'autres reprises (foireuses ou pas) ? 


J'ai 20 ans... jusqu'au bout de la nuit



  Sorti le 18 mars, le nouvel album de Zazie est une vraie perle. Peu conquise par le dernier album qu'elle avait sorti (Zazie - 7) ou alors seulement par quelques morceaux, je retombe de nouveau dans l'univers de Zazie qui à travers ses morceaux, nous transmet ses émotions, ses envies, ses craintes et surtout sa sincérité. 

  Je vous propose les 3 titres qui m'ont le plus plu sur ce nouvel album ! 



1) Je ne sais pas

"Je ne sais pas si dans la douceur de ses yeux, je me retrouve encore un peu après nos siècles de combats. 

Je ne sais pas ce qu'il a pu dire de nous, quand il raccroche tout à coup, le rouge qui pointe sur ses joues.
Je ne sais pas..."

Une chanson qui m'a plu tout de suite, directement, à la première écoute. A la fois triste et en même temps si sincère, on se met à rêver de cette relation qui... pourtant ne lui convient pas. Ma mélodie est douce, les paroles sont magnifiques et s'enchaînent très bien entre elles (du grand Zazie quoi !). Je ne sais que dire de plus sinon l'écouter sans perdre de temps !



2) 20 ans 

"D'accord, j'ai menti, j'ai passé l'âge, et oui ! Et alors, tant pis j'ai 20 ans jusqu'au bout de la nuit. 

D'accord, j'ai menti, j'suis pas VIP, je sors, tant pis j'ai 20 ans jusqu'au bout de la nuit"

Le jour de la sortie de l'album, ça faisait une semaine tout pile que j'avais 20 ans et je vous cache pas que j'était super contente de savoir qu'une artiste que j'admirais avait écrit une chanson sur les "vingtenaires" (oui il m'en faut peu !). Ce n'est qu'après l'avoir écoutée entièrement que j'ai compris que c'était tout juste l'inverse : que ce n'était pas une chanson sur quelqu'un qui rentrait dans la vingtaine mais une sorte de "crise de la quarantaine". Ce n'est pas plus mal, si seulement je pouvais me retrouver dans cet état à 40 ans ! 

"Et quand le silence est trop lourd, je prends mes talons hauts et je cours, je cours..."



3) Mademoiselle 

"Pas de bague au doigt, pas plus de plomb dans l'aile, loin des pays froids comme les hirondelles. 

Pas comme toutes celles qui versent tant de larmes quand il se fait la belle le prince plein de charme"

Une chanson mettant en valeur le "Mademoiselle" tant réfuté par les féministes de nos jours. D'une chanson, Zazie nous donne son point de vue sur la question  : le "Mademoiselle" est une valeur pour certaines (pour moi...). Outre les situation où une femme est appelée mademoiselle, elle nous y cite les avantages à se faire appeler comme cela (la liberté entre autre...). Un air toujours aussi beau et une chanson... qui reste bien dans la tête ! 

"Mais qu'elles sont belles ces femmes qui sont libres d'aimer tel ou telle en laissant l'autre libre de voler quelques heures. Les jolis papillons ne vont pas voir ailleurs quand on ne les met pas en prison"




Images : Page Facebook de Zazie :  ici