Les 4 romans coups de coeur (Partie 1)


  Je ne suis pas critique littéraire, encore moins éditrice. Depuis l'enfance, j'adore lire. Et puis à peu près n'importe quoi : tant que je suis captivée, ça passe et je peux finir un livre en 1 jour. 

  Prise par le bac, puis par la fac, puis par le trac, j'avais perdu le goût de lire (et surtout le temps !) et m'enfoncer encore plus dans le domaine d'Internet. Consciente de cette descente en "enfer", il a fallu se reprendre. Fouillant à la FNAC, ou autres magasins du même types, j'avais fait une liste de livres "coup de cœur - à l’instinct" que j'aurai aimé lire. A la fin il y en avait environ 30... "Papa, voilà ce que je veux"

  Aujourd'hui, parmi tous les livres récents que j'ai lu, je vais vous proposer 4 de ceux qui m'ont bien plus. On y va ? On y va !


L'appel de l'ange - Guillaume MUSSO



New York. Aéroport Kennedy.

Dans la salle d’embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.

Madeline et Jonathan ne s’étaient jamais rencontrés, ils n’auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu’ils s’aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.

Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pensaient enterré à jamais…





Avis personnel : 

Un très bon thriller disons "indirect". Pour moi, le thriller nous emporte quand le héros enquête "en direct" dans le roman, quand il découvre les indices en même temps que nous. C'est un peu différent dans cette histoire, mais la forme y est géniale, ne vous inquiétez pas, on se laisse emporter tout de même par l'enquête, par leurs secrets... Thriller qui mêle amour, humour, traques et suspens.
Il m'a été recommandé par une twitto, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre. Si peu habituée des thrillers et des personnages qui n'avaient rien pour me plaire (un homme assez râleur et sans ambition et une femme coquette, un peu snob). Mais finalement, on s'y attache vite, et on a envie de chercher avec eux (quoi que... je suis nulle en recherche, ça aurait pas beaucoup servi pour eux les pauvres). 
Je sais que cette critique a du être faite des centaines de fois, mais il doit bien exister des gens qui ne l'ont pas lu et qui seraient contents d'avoir un avis. Je recommande ce livre à tous les amoureux des thrillers, des suspens, des mystères et des histoires d'amour un peu incertaines. :)

3096 jours


Le 2 mars 1998, la jeune Natascha Kampusch va pour la première fois à l'école à pied. Elle est enlevée sur la route par Wolfgang Priklopil, un ingénieur électricien d'une trentaine d?années. Elle réussira à s'échapper après 3096 jours. 



Avis personnel : 

Un roman autobiographique assez facile et rapide à lire, ceux qui n'apprécient pas beaucoup la lecture pourraient se laisser emporter par l'histoire vraie de Natascha. 



C'est le récit de sa captivité pendant près de 8 ans soit 3096 jours qu'elle compte précautionneusement. On y découvre ses craintes, sa maturité, sa vraie vie dans la cave - beaucoup de journalistes à l'heure des faits ont fait beaucoup de suppositions sur ses conditions de vie - ses rêves, qu'elle conserve précieusement,  et surtout le profil de son agresseur.


A la fin de la lecture du livre, j'ai mis quelques jours à "m'en remettre" si je puis dire. C'est un livre qui m'a quelque peu retournée, j'ai constaté la grande force morale et physique de cette jeune fille (et parallèlement de toutes les victimes d’enlèvement et de confinement). Cependant, il y a des choses qu'elle n'évoque pas totalement dans le livre, préférant conserver une certaine vie privée.

Je conseillerais ce livre aux amoureux des histoires vraies et des histoires un peu tragiques. Faut être par contre bien accroché, et faire quelques pauses, histoire de réfléchir sur sa propre vie. Après l'avoir lu, je ne me suis pas plainte pendant au moins 1 semaine (la panne d'un ordinateur devient si futile...).


La couleur des sentiments

♥ ♥ ♥


  Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même.

Avis Personnel : 
  Ça a été mon coup de cœur de l'année 2012. La plupart du temps, je choisi mes livres au feeling : c'est-à-dire à la couverture, au résumé, et au titre. C'est mon plus beau "coup de feeling". Je n'ai pas été déçue. J'ai mis un moment avant de rentrer dans l'histoire et de m'en imprégner  mais une fois aspirée... Wahou !



Il mêle comédie, drame, sentiments, et témoignages de vie. Tout ça en même temps, en quelques lignes. En fait, peut-être que personne n'a compris, mais j'adore tout ce qui est témoignage historique, rébellion des classes défavorisées. Oui, je sais : ça peut paraître hyper mélodrame mais ce roman réuni ce que j'aime : histoire "presque" réelles racontée avec humour et humanité. En plus, c'est une anecdote mais je suis réellement fan de Martin Luther King, alors de lire une histoire sur la condition des noires en Amérique du Nord... COMBO ! 


Franchement, je conseille ce livre à tout le monde (surtout avant de voir le film !). Le film est lui aussi génial, mais quoi de mieux que de lire un livre, se l'imaginer, se l’approprier et ensuite en voir l'adaptation cinématographique avec ceux qui n'ont pas eu le courage de le lire ! Sincèrement (oui l’honnêteté est de rigueur dans cet article), je le conseille à tout le monde, surtout si vous avez les mêmes goûts que moi, à savoir les histoires vraies, les témoignages historiques tout ça mélangé avec humour ! 




Les enfants de la Terre
(6 volumes)

Lien Image

Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.
Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.

Avis personnel : 
C'est long. Très long. Mais qu'est-ce que c'est bien ! Ayla, l'héroïne, se retrouve séparée de son clan "Les Autres", à cause d'un tremblement de terre. Dans son exil, elle sera recueillie par les membres du Clan de l'Ours des cavernes. On observe à partir de là une opposition ethnique. Basé sur des faits préhistoriques réels, le premier tome est en partie concentré sur l'opposition Homo Sapiens et Neandertal. 

Dans le premier tome (que je trouve meilleur, comme d'habitude) on voit l'évolution d'Ayla et son intégration partielle dans le Clan. Le second tome est aussi mon préféré mais bande de petits chenapans, allez plutôt lire le premier, et si vous l'aimez, vous irez lire les autres tomes, je peux vous l'assurer.

Mon conseil ? Prenez votre mal en patience. Dès le 4ème tome déjà, il y a des répétitions sur les conditions de chaque personnage (oui Ayla sait tout faire, elle est super elle épate tout le monde partout voilà voilà on vous le répète sans arrêt dès le 4ème tome) mais à côté de ça, l'intrigue nous tiens en haleine pendant les 6 tomes. Toujours pleins de rebondissements - pas toujours ceux qu'on attend... - amoureux des longues histoires pleines d'aventures - dès le 2nd tome - des intrigues qu'on ne peut pas prévoir même si on a une grande imagination, et les passionnés d'Histoire... c'est pour vous ! 



    J'espère que ces critiques vous ont plu, et que parmi ces 4 premiers livres, ça vous a donné envie d'en lire au moins un. Ou alors peut-être les avez-vous déjà tous lus ? C'est bien !! Cela dit en passant, sachez que vous pouvez me conseiller des livres, je suis toujours preneuse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire