Les 4 romans coup de cœur (Partie 3)

Lien image
Et oui, voilà, encore 4 livres qui m'ont plu. Je ne sais pas si ces articles sont lus par beaucoup de gens (ou même si mes articles, tout court, sont lus) mais en tout cas ça me fait plaisir de les exposer ici. Et puis mince, c'est mon blog j'y mets ce que je veux. Non ? Non... bon...
Alors euh... J'ai mis un livre de psycho, qui, je pense, peut être lu par tous. Vous le verrez en seconde place ! :)

"Pourquoi pas ?" - David Nicholls


  L'université ! Brian Jackson s'y voyait déjà en dandy intello, distribuant les bons mots et charmant de son esprit toutes les filles du campus. Adieu l'usine de toasters, la mère envahissante, le pub crasseux. Bonjour la vraie vie ! 

Seulement voilà, entre le rêve et la réalité, il y a un monde. Pas facile de devenir la coqueluche de la fac quand on est affligé d'une acné récalcitrante. Et encore moins de séduire la belle et riche Alice. 



  Mais le jeune homme a une arme secrète : une culture générale foisonnante. Sélectionné in extremis dans l'équipe du Questions pour un champion local, la voie du succès semble désormais entrouverte. 
De grandes surprises en petites désillusions, Brian Jackson finira par faire plier le destin !

Avis personnel :
  Alors déjà, comme j'ai sûrement du le dire : je choisis les livres soit à la couverture, soit au résumé, voire carrément au titre. Alors là, pour celui-ci, c'était la couverture. Un air d'Harry Potter non ? Ensuite, en lisant la quatrième de couverture, je me suis dit "Oh encore une histoire d'adolescent raté qui va tout réussir dès son entrée à l'université, nous allons voyager de clichés en clichés" mais je l'ai pris quand même, parce que ça parlait de l'université, et lire quelque chose sur quelqu'un qui la réussit, ça changerait de la réalité (hum...).

  Mais... non. Ce n'était pas cliché, ni mièvre, ni cul-cul. Brian a tout d'un ado "ordinaire" : soirée, alcool, révisions, problèmes d'argent, de style, de confiance (quoi que, il s'en sort pas mal !) donc à la limite j'étais pas mal contente de lire que ce personnage n'avait sa place dans AUCUNE catégorie d'ado. Et au fil de la lecture : la réalité de la fac. Ces connaissances éphémères, ces amitiés déséquilibrées mais fidèle, la drague, les soirées... Et aussi ce côté original : le casting pour l'émission de culture G. Ne vous attendez pas à des miracles, vous seriez bien surpris.
  Ce qui change des "mièvreries" que l'on retrouve dans les romans pour ados : l'humour. Il est présente partout, pendant les moments tristes, et même les moments romantiques. Partout partout. Cinglant, surprenant. C'est ça que j'ai adoré. En plus, toutes les catégories socio-professionnelles sont touchées par cet humour cinglant : égalité pour tous !

  Si vous aimez les livres sur les étudiants, sur les histoires banales mais avec des rebondissements à tous les chapitres, avec de l'humour et de la culture générale, je vous le conseille grandement ! 



Sauve-toi, la vie t'appelle - Boris Cyrulnik


  "Lors de ma première naissance, je n'étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937 à Bordeaux. On me l'a dit. Je suis bien obligé d'y croire puisque je n'en ai aucun souvenir. Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j'ai été arrêté par des hommes qui entouraient mon lit. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit-là".
  C'est cette histoire bouleversante que Boris Cyrulnik nous raconte pour la première fois en détail dans ce livre où l'émotion du survivant se conjugue au talent de l'écrivain, où le récit tragique se conjugue au travail de la mémoire, où l'évocation intime d'une enfance fracassée par la guerre exalte la volonté de surmonter le malheur, de répondre à l'appel de la vie.

Avis personnel :
  Alors, celui-ci, c'est un livre entre mi-chemin entre le livre de psychologie et la biographie (oui, une auto, même !). Mais bon, même si vous n'êtes pas en Psychologie ou autre licence concernée, pourquoi ne pas le lire ? C'est pas si compliqué vous verrez ! Ce qui est bien avec Cyrulnik, c'est qu'il arrive à expliquer les processus cognitifs et de mémorisation avec des mots simples et des exemples poignants. En même temps, il est neuropsychiatre, donc c'est le mieux placé pour expliquer.
  Il nous raconte son enfance, et quelle enfance ! Très jeune, il est emporté dans le tourbillon des rafles et du secret, de la fuite et du déni. Je vous assure qu'après avoir lu ça, on comprend mieux le silence des blessés de guerre ou des civils harcelés. Cyrulnik nous raconte les épisodes de sa vie d'enfant... de son point de vue d'enfant. C'est ça qui est fascinant : un événement peut être vécu différemment par les enfants et les adultes. Ce qui me rappelle "Voyage à Pitchipoï" (roman autobiographique où l'auteur pense que Pitchipoï est un endroit merveilleux, magique... alors que ce sont les camps), sauf qu'ici, Boris Cyrulnik expose les deux visions de l'événement : après la condition au secret et le traumatisme apaisé, il retrouve des personnes témoins de sa fuite, de ses cachettes, et de sa vraie identité et alors, découvre la vraie version. Son souvenir initial se retrouve alors erroné. Au-delà des aspects psychologiques de l'ouvrage, on y découvre un témoignage poignant de sincérité et de vérité.

Je le conseillerais à ceux qui aiment les vraies histoires, les historiques, tristes mais pas mélodramatiques (parce qu'au fond, Cyrulnik, de son avis d'enfant, n'y est confronté que très peu...) et qui pourrait enrichir vos connaissances sur la guerre de 39-45 (quand on voit tout ceux qui ignorent ce qu'est le Vel d'Hiv...) Ou tout simplement si vous aimez ces livres qui font réfléchir sur votre personne, votre mémoire : bref, la psychologie quoi ! 

Le secte littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shafer


  Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. 

Avis personnel :
  Devinez pourquoi j'ai lu ce livre... ? Le titre, n'est-il pas original ? Attendez j'ai mis un certain temps pour retenir le titre... Enfin bref, roman épistolaire, entre des personnages attachants et émouvants ce fut un plaisir de le lire. Pareil que le livre précédent, il se déroule après la guerre, mais avec un ton beaucoup plus léger. C'est ce que j'ai bien aimé dans ce livre : un ton léger, de l'humour, de la romance (oui, oui !) et beaucoup d'amitié, de confidences. On passe un très bon moment. Juliet découvre cette lettre et alors sa vie s'en retrouve chamboulée, poussée par l'envie de trouver l'inspiration pour son nouveau roman mais en même temps par le désir d'en savoir plus sur ce village totalement isolé depuis la fin de la guerre. Chaque personnage a sa propre histoire, et c'est peut-être le moment du livre que j'ai préféré : le moment des histoires de chacun. C'est terrible et émouvant mais on sent bien la force des personnages à faire face aux problèmes, avec une telle entraide.
C'est un scénario original qui... j'avoue, m'a laissé sur ma faim. J'en voulais encore plus ! Je voulais tellement savoir comment Juliet fini cette histoire (ou la commence ça dépend du point de vue), mais on a pas toujours tout ce qu'on veut, et l'avantage, c'est qu'on peut imaginer ce qu'on veut, voilà Amélie, prends-toi ça ! Retournement de situation, joie, morale, de jolies valeurs, franchement, je le recommande chaudement !



Le manuel de la mauvaise mère - Kate Long



  Si seulement Nan pouvait arrêter de mettre les devoirs de sa petite-fille dans le grille-pain ! Si seulement Karen, la fille de Nan, parvenait à se convaincre qu'il y a pire que d'être grand-mère à trente-trois ans dans un village où la réussite sociale n'est pas vraiment au rendez-vous ! Et Charlotte ? Si seulement elle pouvait échapper aux perpétuelles disputes de ses aînées, quitter ce "trou pourri" et surtout ne jamais ressembler à sa mère ! trois générations de femmes sous le même toit, une chronique fine et drôle sur les mères, les filles, ce qui les sépare, mais surtout ce qui les unit.

Avis personnel : 
  C'était mon livre coup de cœur il y a quelques années. Comme le premier roman de cet article, je pensais au premier abord qu'il serait un peu trooooppp ado. Mais finalement, non. C'est plus vrai que fiction. L'auteure observe très bien les différentes relations familiales, je pense que je devrais relire ce livre à 33 et à 75 ans, histoire de bien voir si je suis bien à l'aise dans cette phase d'âge. Le roman est surtout basé sur l'histoire de Charlotte, faisant la relation quasi directe avec sa mère et sa grand-mère. C'est un peu grâce à ce roman que j'ai compris ce que ressentais parfois ma mère, et tous les efforts qu'elle a du faire pour nous éduquer, j'aurai aimé lui faire lire pour qu'elle comprenne ce que je ressentais aussi, tellement ce livre est criant de vérité. 
  Je pense que je pourrais le lire encore et encore, sans me lasser, mais il se trouve qu'entre temps, j'ai trouvé pleiiiiiin d'autres livres à lire, c'est magique ! Alors je le garde dans une coin de ma bibliothèque, et peut-être que je le ressortirais quand je me disputerais avec ma mère, qui sait ? 



Et voilà, c'est fini, c'était le petit plaisir d'Amélie d'exposer ses lectures.
Mais dites-moi les vôtres ! Je veux découvrir de nouveaux livres !

Et pourtant j'y touche ! #TPMP

Lien Wikipédia
  Bien le bonjour ! Alors ? Qui ne connait pas Touche pas à Mon Poste ? Cette émission qui, au delà de son succès fait parler les mauvaises langues comme moi ? Vous aimez ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Par le réseau social Twitter j'ai fait un mini sondage (auquel 7 personnes ont répondu) pour voir ce qui vous plaisait ou vous déplaisait dans cette émission.

  Car oui, toutes les émissions à succès ne plaisent pas à tout le monde. Et on peut affirmer que malgré les fortes audiences (près d'un million de téléspectateurs chaque jour), il y en a beaucoup à critiquer dedans.
A partir de ce sondage (je précise hein !) trions les points négatifs et positifs :



POINTS POSITIFS 

Oui, tout d'abord commençons par les points positifs, c'est joyeux, c'est cool, c'est bon enfant. Et puis on est pas là pour râler (si ?)

1) La chronique de Jeremy Ferrari (qui se trouve ici) "La bonne semaine de Ferrari" :
  Jérémy Ferrari, humoriste spécialisé dans l'humour noir révélé par Laurent Ruquier dans ONDAR (On ne Demande qu'à en Rire), a fait ses premiers pas en tant que chroniqueur dans TPMP en Septembre 2013 mais à quitté l'équipe juste avant les vacances de Noël. Il s'en sortait plutôt pas mal, il était l'un des favoris. Éclats de rire entre deux vannes, Jérémy Ferrari ne s'interdisait rien, ce qui fait peut-être son succès dans cette émission où "tout doit être dit, pas de langue de bois". Sous les rires des autres chroniqueurs (à qui il s'attaque parfois) et les soupirs de Cyril, rien ne l'empêchait d'insulter ses parents ou d'approuver le travail des petits chinois. Comme tous les artistes spécialisés dans l'humour noir, il reçoit des lettres de menaces, mais franchement, je crois (je dis bien "je crois") qu'il s'en fout. Parce qu'au fond, on sait que ce n'est pas de la vraie méchanceté, hein ?


Le lien où vous pourrez trouver toutes les chroniques de J.F.


2) La chronique de J-L Lemoine "Les questions en 4/3" :
  Après les One-man Show, le poste de chroniqueur chez Laurent Ruquier (décidément !), il se retrouve chroniqueur à TPMP parce qu'Hanouna le lui demande. Sacré coup de pouce. Il a sa chronique une fois par semaine. Le concept est très con, mais très drôle : on prend les vidéos des "off", des coulisses, et on en montre le meilleur, et surtout le pire. Les vannes s'enchaînent, le côté pince sans rire de Lemoine accentue le désespoir de l'équipe face aux images dévoilées, on découvre d'autres facettes des chroniqueurs (même si, ils ne sont jamais totalement naturels soyons sérieux...), c'est une bonne partie de rigolade, mais on attend toujours des dossiers sur Jean-Luc... 



3) Les chroniques de Chameroy et Combal
  Oui, encore des chroniques, je sais... Mais c'est encore ce qu'il y a de plus drôle dans cette émission selon moi.
Bertand Chameroy : "Coin-coin", suite à... sa disponibilité pour sa chérie, tient la rubrique "Les news de Cham'". Les titres qui ne seront pas développés "ce soir" : reprend en bref les "bourdes" ou moments marrants récents des journaux télé (rien d'innovant !) mais toujours drôle à regarder.

Camille Combal : dit "Le fayot", à cause de son pseudo-léchage de botte permanent à Hanouna, il présente la chronique dite "Le poste de surveillance". Je préfère cette chronique personnellement, mais aime beaucoup moins le personnage, peut-être parce que je le trouve méchamment moqueur. Heureusement pour lui, les extraits qu'il propose sont en général pas mal drôles (extraits d'émission ou de série pour la plupart) même si, à force, on se moque un peu toujours des mêmes choses, ce qui lasse un peu au bout d'un an de visionnage (je pense notamment à Hollywood Girls et Le jour où tout à basculé...).


4) La bonne humeur, le moment de détente
  Bon, alors ça c'est très relatif. Ca dépend de de que vous appellez la détente. Parfois vaut mieux mettre un bon CD, mais une émission qui bouge, avec des invités parfois sympas et décomplexés, avec des rires et des extraits marrants (voir les 3 premiers points) c'est bon pour le fond sonore ou après une journée coincée entre les cellules myélinisantes et l'intégrale de Victor Hugo. Quoi que... Victor Hugo il en fait des livres sympas ! Au moins c'est culturel ! 

5) Cyril Hanouna




  Oui, ce point est bien dans les "positifs". Je m'explique : sérieusement, vous voyez quelqu'un d'autre animer cette émission ? Il bouge, il se moque, il rit (un peu fort mais bon voilà c'est Hanouna !), il s'y connait, il a des relations, il anime le public, les chroniqueurs, il tient le débat, il crée les happenings... c'est lui le pilier du truc, et même si vous voulez le déloger, l'émission tombera à l'eau - point positif ou non ?

POINTS NÉGATIFS

Oui parce que bon, c'est le but hein : qu'est-ce qui agace les téléspectateurs, ce qui les pousse à NE PAS regarder.
 1) Hanouna
  Oh mais, il est aussi dans les points négatifs le loustic ! Ben oui, parce qu'on lu reproche bien souvent ses retournements de veste, son hypocrisie ("oui j'adore tout, je connais tout le monde tout le monde est mon ami", c'est le Patrick Sébastien de D8) et personnellement, je lui reprocherai bien sa méchanceté (envers ses chroniqueurs), et cette façon qu'il a de ne pas cacher son envie de réussir (de telle sorte qu'il n'hésite pas à "écraser les autres") pour avoir toutes les lumières braquées sur lui. Son omniprésence est lourde, peut-être est-ce du aux 30 000 rediffs de la chaîne de TPMP ? Enfin, comme dit dans le dernier point positif : ce mec à la rage de réussir et puis s'il l'ont mis là, c'est qu'il y a sûrement une bonne raison...

2) Les happenings

  Un des trucs qui m'insupporte le plus dans cette émission : déjà parce que je ne vois pas ce que ça vient faire dans une émission qui dit se consacrer "aux médias", et qu'en plus, ça rabaisse encore plus le niveau de l'émission. Je m'explique : on critique souvent, dans TPMP, la débilité des télé-réalité, comme quoi ils sont ridicules, et même l'émission Splash dont ils ne "voyaient pas l'intérêt tellement c'est nul des gens qui plongent". Ah parce que voir Hanouna péter des planches pendant que Patricia Kaas chante, ou voir Jean-Michel Maire plonger dans une piscine de 50 cm de profondeur ça a un intérêt ? A part quelques exceptions qui m'ont fait sourire - et encore ! - je ne vois vraiment pas ce que ça vient faire dans TPMP. C'est bon pour les émissions de Cauet ou NRJ 12, mais pas pour une émission média.


"Ouaiiiis ! Prenons un truc bien bidon, et faisons-le nous aussi !"


3) Hypocrisie
  Fréquente, omniprésente je dirais. Les chroniqueurs, Hanouna (voir point 1 - Négatifs) et même parfois les invités. Devant l'invité, on fait genre qu'on aime (sauf Enora qui elle essaye de dire avec plus ou moins d'habilité à quel point elle aime pas...) mais par derrière on va bien assassiner le programme. J'dis pas : c'est une émission média, c'est en partie grâce à ça que ça marche, mais ayez le courage de dire ce que vous en pensez sans penser "merde je l'anime/le produit/ suis dedans donc faut dire que c'est bien". Je sais qu'ils ont des contrats mais n'en rajoutez pas 3 tonnes.

4) Les nouveautés qui n'en sont pas
  Rapport aux point 3 - positif. On nous présente parfois des vidéos, ou des images du net, qui franchement, on été vues et revues des dizaines de fois par Twitter ou Facebook. Pas besoin d'en rire pendant 3 plombes à la télé. Et puis les scoop émission du genre "Oh mon Dieu mais The Voice aura une saison 18 !" Super. Merci. J'aurai pu ouvrir mon programme TV pour avoir la même info ! 

5) Fausse morale
  Hanouna qui triche pour les épreuves du "taulier du poste" (là où ils avaient des questions de culture G !) mais qui rappelle surtout aux jeunes que "non faut pas le faire voyons c'est vilain pas beau, révisez pour votre bac. Moi ? Ah ben non j'ai triché pour venir jusqu'à D8" (ok j’exagère mas c'est l'image que ça me renvoie).

Y'a aussi une truc qui m'agace dans la catégorie fausse morale, c'est le fait qu'ils montrent un extrait X-Y - par exemple une fille qui se dénude dans Secret Story, au hasard - ils le montrent une fois, voir deux, et après t'as toute la table qui dit que c'était pas bien de le montrer quand des jeunes sont susceptibles de le voir pendant la tranche horaire. Euh... les gars, il est 18h50, vous venez de montrer Jamel et une blondasse qui font l'amour, les jeunes de 5 à 15 ans regardent cette émission aussi donc c'est le chameau qui se moque du bossu ! "Ne regardez surtout pas ça les jeunes, ça montre de mauvaises valeurs" "Ben on a pas trop le choix vous venez de nous le montrer"

Je pense aussi à l'exemple (presque identique) de ce pauvre gars puceau à 28 ans qui embrasse le poster de Britney Spears : TPMP en montre un extrait, ils rient un peu dessus, mais après ils reprochent à la chaîne de laisser en pâture ce pauvre mec qui à rien demandé qui est dans le désespoir... Message à la rédaction et aux équipes de TPMP : vous contribuez à l'affichage malsain des extraits malsains.


6) Le Je Zappe/Je mate
  Alors attention ça va aller vite : nous n'avons pas besoin de vos avis pour savoir quoi zapper quoi mater ! Ok, c'est votre job, mais vos arguments que vous vous jetez en travers de la figure, on a pas besoin de les voir. On a les nôtres, c'est bien suffisant. Se rapporter aussi au point 3 - négatif.

7) Chroniqueurs inutiles 
  Servent sûrement à alimenter quelques buzz quand il y a une bourde ou un clash, mais pas plus d'avis professionnels que ça. Entre mauvaise fois et léchage de botte, il n'y a que Lemoine qui l'ouvre uniquement pour dire un truc drôle ou intelligent. 




8) Mêmes débats, mêmes émissions exposées
  Alessandra Sublet, Anne-Sophie Lapix, Le jour où tout à basculé, Hollywood Girls, Danse avec les Stars, Morandini, Arthur, Secret Story, Castaldi, Koh-Lanta... c'est bon on a compris, c'est des sujets qui vous concernent, mais d'un point de vue téléspectateurs, on a vu ça déjà des dizaines de fois sur l'année 2013. Allez, en 2014 on parle d'autre chose ?

9) Les polémiques à répétition
  "Enora clashe Veronique Genest en plein direct" "Louvain claque un assistant lors du direct" "Hanouna tacle Morandini sur son émission" "Enora est-elle vraiment en couple avec l'italien qui sent bon la sauce tomate ?" Oui, bon, ok. C'est les journaux qui en rajoutent, mais vous avez pas un peu l'impression de vivre quasiment que de ça ? On le sait qu'à la télé personne peut se piffer, que vous devez vous écraser pour exister, que ça fait de l'animation quand vous êtes pas d'accord, mais va falloir arrêter en 2014 ça...


Vous l'aurez sans doute compris : j'ai zappé depuis un moment l'émission TPMP.
Surtout à cause (ou grâce !) aux points négatifs (et aussi parce que j'ai plus le temps)


Vous zappez ou vous matez ?

En espérant que TPMP ai pris des bonnes résolutions pour 2014.


Marseille, Marseille, pourquoi cette réputation ?


  Depuis quelques années maintenant, on ne présente Marseille que comme une ville violente, où l'insécurité règne en maître, où les trafics de drogues sont fréquents et aux portes de tous les bâtiments de Marseille. Certes, des règlements de compte, y'en a eu, mais faut pas exagérer, on vit pas non plus dans la crainte et calfeutrés chez nous. On sort, on vit, on visite... 

  D'ailleurs, si un jour il vous prend l'envie de venir par chez nous, voici un petit aperçu : 


VIEUX-PORT










NOTRE-DAME DE LA GARDE




































(Les photos ci-dessus ont été prises en Décembre 2013, d'où le mauvais temps)

[A venir - MUCEM, Canebière, La Corniche...]