Les 5 romans coup de cœur (2ème partie)


  Oui, la Partie 1 c'était 4 romans. J'ai mal réparti, je sais. Les 5 qui vont venir, ce sont des romans que j'ai lu dans l'année (mais qui sont en réalité plus vieux que ça, pour la plupart !).
  Nouveauté, le livre qui me plaira le PLUS DU PLUS dans la liste aura droit à un cœur. Quel joli cadeau ! 

On commence ? Allez ! :)

"On m'a demandé de vous virer" - Stéphane Guillon


  23 juin 2010. Aux alentours de 8 heures, il y a ces mots qui résonnent aux 4 millions d'oreilles des fidèles de la matinale de France Inter : « Merci à tous, du fond du cœur  vous allez me manquer. » Suivis d'une salve d'applaudissements en studio. « France Inter. Fini de rire », titre en une dès le lendemain le quotidien Libération : Stéphane Guillon et Didier Porte, deux des animateurs phare de la station, ont été remerciés. D'abord par l'élégante voix de la presse, puis par un recommandé signé de la main de Philippe Val.« France Inter : une radio de gauche qui licencie comme la pire des entreprises de droite », lance Guillon.
  Les chroniques de Stéphane Guillon diffusées entre septembre 2009 et juin 2010, on retrouve l'écriture affûtée et ce brillant sens de la formule par lesquels Stéphane Guillon s'est fait connaître, haïr et célébrer. 

Avis personnel : 
  J'étais un peu sceptique avant de commencer à lire. J'adore (-ais) les chroniques de Guillon mais presque 5 ans plus tard, quel est l'intérêt de lire ce bouquin ? Ben écoutez, c'était pas si mal ! C'était la première fois où j'éclatais de rire en lisant (oui, faut peut-être que je me mette à la lecture drôle un jour...) et où finalement, on s'y attache à Sarkozy. L'avantage avec Guillon, c'est qu'il tape sur tout ce qui bouge... et même ce qui ne bouge pas ! Gauche, droite, écolos, FDG... les gens ont plus remarqué qu'il "tapait" sur la droite mais... c'était ce qui était au pouvoir à l'époque ! 
  La critique un peu facile parfois, gardez un côté objectif. Et puis merde, c'est de l'humour ! En lisant, ça remémore les boulettes de nos hommes/femmes politiques, et ça fait du bien de le rappeler ! Les chroniques de Stéphane Guillon me manquent. C'est peut-être pour ça que c'est pas du tout objectif parfois...




Une bonne épouse indienne - Anne Cherian




Neel, médecin indien vivant à San Fransisco, se retrouve marié à Leila dans le respect des traditions indiennes. Rejetant toutes formes de culture de son pays, il va tout mettre en oeuvre pour faire échouer ce mariage dont il ne voulait pas. Une lecture agréable qui porte un nouveau regard sur les mariages arrangés.

Avis personnel : 
  Au départ, l'histoire peine un peu à commencer. On attend (enfin... moi j'attends) la réunion des deux êtres avec impatience. On se demande comment Neel va apprendre son mariage arrangé et comment il  va s'en sortir. Comme le dit le résumé, ça m'a modifié mon regard sur l'Inde moderne. J'étais persuadé que les femmes ne voulait en rien se marier et que les hommes en profitait largement. Et ben ici, c'est l'inverse ! Leila se bat pour se faire accepter par son mari, et pour le garder avec elle, qu'elle puisse vivre son rêve américain, alors que Neel cherche à s'en débarrasser, à ne plus la voir, mais avec quand même parfois quelques gentillesses (il la force à devenir indépendante pour que si jamais il la laisse, elle ne soit pas perdue) et quelques attentions. L'évolution du couple est lente (comme mon ordi à cet instant précis) mais ça nous laisse en suspense pendant des centaines de pages. 
   Je recommanderai ce livre aux amoureux de la culture indienne, au amateurs(trices) d'histoire d'amour et des histoires qui mettent un peu 30 ans à se mettre en place. On commence le livre, et on le lâche pas. C'est comme ça, il est des romans qui sont de ceux-là, et ce sont mes préférés.

Je ne veux pas être Anastasia - Eugénie Massalsky-Romanovsky

♥ ♥ ♥

  Tout commence par un appel en provenance d’Amérique. Un homme m’explique vouloir tenir une promesse faite trente ans auparavant à sa mère adoptive : publier ses mémoires. Elles décrivent vingt années d’une vie chaotique, toute une traversée tant géographique qu’historique de la révolution soviétique et, surtout, des goulags. D’un chapitre à l’autre, oscillant entre la confession troublante, l’imagerie d’Épinal ou la description abrupte des faits les plus sombres, sont évoqués Vladicaucase, Voronej, Kiem, Solovki, Arkhangelsk, Pinega ou Andijan. Mais le plus étrange de ce récit tient en son invérifiable et hallucinante affirmation : cette femme, qui porta les noms de Tatiana Mershiakova, Anna Ivanovna, Eugénie Massalsky ou encore le surnom de Loup, ne serait autre que la fille du tsar Nicolas II, née il y a exactement 100 ans et répondant au nom d’Anastasia Romanov.

Avis personnel : 
  C'est mon livre coup de coeur de l'année, que dis-je... du siècle. Un jour, pour ma soeur, j'ai retrouvé le dessin animé Anastasia, et puis au-delà de la nostalgie s'est installée une réelle envie de voir ce que cette pauvre princesse avait réellement endurée. Reportages, articles, livres... tout m'intéressait mais seulement des livres parlant de la vraie histoire d'Anastasia, un peu dur à trouver. Et c'est comme ça qu'en allant à la bibliothèque, j'ai trouvé ce livre. Au départ je me suis juste dit que c'était une femme qu'on avait pris pour Anastasia Romanov et qui en confiant ses mémoires, mais pas du tout. Après lecture complète, je me suis dit que c'était réellement elle (je n'y connais rien en histoire russe ni encore assez sur la famille Romanov pour l'affirmer mais mon esprit naïf y croit). Elle livre des détails poignants (surtout le meurtre d'Ekatrinbourg) et une vingtaine d'années complètement chaotique où Anna Ivanova (un de ses pseudos) se bat pour la vie, pour la liberté et pour l'espoir.  Pour la légende d'Anastasia, on se base sur les corps retrouvés, et sur cette Anna Anderson, mais c'est vrai : pourquoi Anastasia se serait montrée ? En pleine Russie ? En pleine révolution ? Et en pleine guerre ? Peut-être est-ce encore le délire d'une de ces pauvres femmes pleine de mégalomanie, mais ça ne m'étonnerai pas : une telle princesse ne peut qu'avoir une telle histoire.
  Ce livre... si possible je le recommanderai à tout le monde. Mais allez, principalement aux intéressés des légendes, des princesses (et des dragons... non je rigole, ici le dragon c'est le goulag !) et de la Russie ! Attention âmes sensibles, même dans un livre on peut y lire des choses dégueulasses. Oubliez le dessin animé de Don Bluth avec ces chants merveilleux : ici les chants sont soviétiques, les dessins pleins de sang et de pourriture et les combats n'opposent pas Dimitri et Raspoutine mais bien les gardes de goulags et notre pauvre Eugénie Massalsky. On ne sort pas de cette lecture hyper joyeux et plein de chansons, mais ce n'est pas une raison pour ne pas le lire n'est-ce pas ? 

Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda



  Une année à Paris. Une rencontre improbable, les frictions, la tendresse, l'amitié, les coups de gueule, les réconciliations... de quatre personnes vivant sous un même toit, celui d'un immense appartement haussmannien aussi vide et désolé que leur vie respective. Quatre personnes qui n'avaient rien en commun et qui n'auraient jamais dû s'entendre, jamais dû se comprendre. Un aristocrate bègue, une jeune femme pas plus lourde qu'un moineau, une vieille mémé têtue et un cuisinier grossier. Tous sont pleins de bleus, pleins de trous et de bosses et tous ont un coeur gros comme ça (non, plus gros encore !)

Avis personnel : 
  Encore un de ces livres que j'ai dévoré en 2 jours (et pendant ma période de boulot estival en plus !). Chaque personnage est attachant, chaque événement est imprévu,  chaque chapitre réserve son lot d'imprévu. Je m'attendais à une histoire un peu gnian-gnian, pleine de guimauve : mais non ! Alors c'est plein de sentiments, quasiment jamais avoués, mais quelque part ça fait du bien parce que c'est réel, ça pourrait être une histoire à nous. Bon ok j'ai pas autant de problèmes que tous les personnages et je n'ai pas si fort caractère mais on s'y retrouve. 
  Recommandé pour les mangeurs de livres à l'extrême, je comprendrais aussi qu'on puisse le lire plusieurs fois (ce ne sera pas mon cas !) et j'espère que le film y est fidèle parce que ce serait tellement dommage (oui, je ne l'ai jamais vu !). Un très joli roman plein de tendresse, de douceur mais aussi d'humanité, ça fait du bien à tout le monde !



Vous descendez ? - Nick Hornby


  La nuit du Nouvel An, à Londres, quatre personnages atypiques, déçus par leur existence et bien décidés à faire le grand saut, se retrouvent sur le toit d'un immeuble 
de quatorze étages...
  Martin, présentateur vedette de la télévision, dont la carrière et la famille ont été brisées par un scandale retentissant ; Maureen qui n'en peut plus 
de s'occuper, seule, d'un fils handicapé ; Jess, souffrant d'une grosse peine de cœur, pleine d'amertume (et d'alcool) ; et enfin JJ, jeune Américain dont les rêves de devenir rock star ont finalement disparu. Outre le désespoir, ce quatuor improvisé a en commun... une petite faim et retrouve peu à peu, autour d'une pizza, le goût de la vie.

Avis personnel : 
  "Tu lis quoi ?" "Un livre sur des personnes qui voulaient se suicider et qui descendent de l'immeuble en fait". Oui c'est sûr que vu comme ça, c'est pas très drôle. Mais en fait les personnages ont ici aussi une personnalité tellement forte (et une vie tellement merdique disons-le) qu'on se demande comment ça va finir. Ils se lancent des défis tout au long de l'année, prennent des nouvelles, et aussi... tirent profit de leur histoire, et de leurs erreurs
  Un peu réticente au départ, je me suis dit pourquoi pas, ça peut être sympa. Malgré quelques longueurs un peu redondantes, on y prend goût et c'est pas si dépressif que ça en à l'air. Pour ceux qui adorent les dépressifs rigolos, et ceux aussi qui veulent se suicider, vous allez vite aimer votre vie ! 


Voilà encore une liste de livres que j'ai aimé. Vous pouvez retrouver la première liste ici

Et n'hésitez pas à me proposer vos livres :D

Tumblr, Tumblr, mais qui sont les meilleurs ?


Partant du principe de "reblogage", Tumblr (à prononcer "Teumbleur", enfin... je crois !) est une plateforme de microblogage internationale. On peut y poster du texte, des images, des vidéos, des liens... et quasiment tout ! :)
J'en ai un. Il me sert pas mais je navigue beaucoup sur Tumblr, trouvant des photos, et parfois des perles !
Une petite sélection ? 
1) Les Tumblr étudiants : 
Proposer la vie d'étudiants en gifs, c'est eux qui le font le mieux !
Assas Law(l) post
La vie étudiante... en psycho !



2) Les Tumblr sur les Stars :



Chandler dances on things !


LOL avec les Stars



Actresses without teeth



Jean sleeping on people
3) Les Tumblr d’actualités :


Pancarte Pour Tous
Dico Manif Pour Tous


Les Politiques sont nos amis


Les Stars avec Sarkozy



Le bijoutier de Nice


4) Les Tumblr "Vie Quotidienne" :

Chers Voisins


Disquettes de mecs
Disquettes de Filles


Quand mon chat...
Quand mon Chien...




Je prends le métro


5) Les Tumblr pour se moquer...

Tous les prétextes sont bons


Mon maçon était illustrateur ♥


Doctissimo m'a tuer
(Edit du 25/09/13)






Avec Maman


6) Et le reste... inclassable !
Magnifiques photos de la nature
Google m'a tuer
Votre enfance sera ruinée...

Quand on vous dit que Dieu est partout...


Et vous ? Avez-vous de bons Tumblr à me proposer ? 



Et si un Américain vous rendait visite et que...



  La dernière fois, il m'est venu cette pensée : "Si jamais un Américain, ou un autre étranger vient en France, pays de la langue Molière, que lui vous fait écouter ses belles chansons de son pays, que lui faire écouter en retour ?"


Alors voici une petite playlist variée et 100% francophone à  faire écouter à nos amis étrangers !
(Vos avis peuvent être très différents du mien, n'hésitez pas à me proposer vos chansons à vous !)



Mistral gagnant - Renaud
(Ou Manhattan-Kaboul aussi)

Comme d'habitude - Claude François

Belle - Notre-Dame de Paris

Nino Ferrer - Le sud


Désenchantée - Mylène Farmer


Ne me quitte pas - Jacques Brel

Lily - Pierre Perret 

La foule - Edith Piaf

Bonne idée - Jean-Jacques Goldman

A ma place - Zazie & Axel Bauer

Et dans 150 ans - Raphaël

Diego - Michel Berger


Les copains d'abord - Georges Brassens


Petite Marie - Francis Cabrel


Voilà ! J'espère que vous partagez mon avis sur cette petite playlist. Sinon, vous pouvez toujours me proposer vos chansons françaises par Twitter ou par commentaire ! :)

Bonne écoute ! 
(ça fait du bien de laver ses oreilles avec de la bonne musique hein ?)

Critique de cinéma n°2 (Le Majordome)

Bande annonce


Synopsis : Dans les années 1920, le jeune Cecil Gaines grandit avec ses parents dans une plantation de coton à Macon dans l'Etat de Géorgie. Sa mère est abusée par le propriétaire des lieux, Thomas Westfall. Son père est tué en tentant de s'interposer. Annabeth Westfall, une vieille dame de la plantation, prend alors Cecil sous son aile et lui apprend à être domestique. Quelques années plus tard, Cecil décide de partir de la plantation.

Après avoir travaillé quelques temps dans un hôtel de Washington D.C. (où il rencontre sa femme Gloria), il est recommandé pour être majordome à la Maison-Blanche.
Il occupera ce poste entre 1952 à 1986 et vera défiler huit présidents...

Casting : 
Forest Whitaker : Cecil Gaines
Alex Pettyfer : Thomas Westfall
David Oyelowo : Louis Gaines
John Cusack  : Richard Nixon
Robin Williams : Dwight Eisenhower
Lenny Kravitz : James Holloway
Alan Rickman : Ronald Reagan
James Marsden : John F. Kennedy
Minka Kelly : Jackie Kennedy
Jesse Williams : le révérend James Lawson
Cuba Gooding Jr. : Carter Wilson
Nelsan Ellis : Martin Luther King
Jane Fonda : Nancy Reagan
Vanessa Redgrave : Annabeth Westfall
Mariah Carey : Hattie Pearl
Oprah Winfrey : Gloria Gaines



Mon avis : Un très bon film, avec des acteurs formidables. Ils jouent tous très bien (j'ai vu le film en VF, c'est aussi bien doublé !). 50 ans de l'histoire des noirs, un homme ayant vécu l'esclavage mais aussi l’élection d'Obama, on ne pouvait pas faire meilleure représentation. Je vous le cache pas, ça commence sur une note très glauque (deux hommes noirs pendus... JOIE !) et tout le long du film, habituez-vous au glauque, à la tristesse et aux inégalités (normal !). De l'esclavage, en passant par le Ku Klux Klan et l'assasinat de Kennedy, le film ne respire pas la joie de vivre. Mais notamment, chaque combat, chaque réussite est vécue pleinement par la famille Gaines. 
Le paradoxe, c'est que Cécil Gaines travaille pour les présidents américains - et n'a dont pas son mot à dire sur la politique anti-nègres qu'emploient certains présidents - et que son fils, lui, s'engage dans la lutte pour ses droits. Cécil Gaines se retrouve alors perdu entre deux mondes. Justement, je trouve que le film n'insiste pas assez sur ce paradoxe, il le met en scène par le conflit père/fils mais pas avec Cécil ou les présidents, ou très peu. Ça aurait pu être plus traité. On pourrait également se dire "Pourquoi un film autobiographique sur cet homme qui n'a pas spécialement d'influence en Amérique ?". Je réponds : Y'a bien des films autobiographiques de Bieber et 1D. Mais aussi : en regardant le film, on constate que oui, son rôle a été important. Les hommes politiques, le consultaient, rarement certes, mais son avis, en tant que bon employé, comptait pour certains. Le film balance également certaines "vacheries" de présidents ou de grands dirigeants, le secret professionnel des majordomes noirs n'a pas toujours été respecté (et merci bien !).

Un film à voir, sincèrement, surtout pour les amoureux des films historiques (comme moi !) mais attendez-vous à quelques longueurs. Il y a des moments où je me suis légèrement ennuyée ou lassée des discutions qui traînent un peu. Ce film reste quand même la plus belle représentation de l'histoire des noirs américains. 


On a vu aussi en début de séance la bande-annonce du film "Diana". Perso je le sens mal. Histoire basée uniquement ou principalement sur son histoire d'amour interdite avec le docteur pakistanais. Ça risque de ne pas m'intéresser. Même si en général j'adore les films historiques qui lèvent le voile. Sinon j'attends un film biographique de Martin Luther King. A bon entendeur... 

Critique de cinéma n°1 (Monstres Academy)

Bande-Annonce

Synopsis : Même quand il n’était qu’un tout petit monstre, Bob Razowski rêvait déjà de devenir une Terreur. Aujourd’hui, il est enfin en première année à la prestigieuse université Monstres Academy, où sont formées les meilleures Terreurs. Son plan de carrière bien préparé est pourtant menacé par sa rencontre avec James P. Sullivan, dit Sulli, un vrai crack qui a un don naturel pour Terrifier. Aveuglés par leur désir de se prouver l’un à l’autre qu’ils sont imbattables, tous deux finissent par se faire renvoyer de l’université.

Casting (Voix Françaises) : 

Eric Métayer : Eric Métayer
Xavier Fagnon : Xavier Fagnon
Malik Bentalha : Squishy 
Jamel Debbouze : Art
Catherine Deneuve : Abigail Hardscrabble
Jérémy Prévost : Léon Bogue
Jean-Claude Donda : Don Carlton
Donald Reignoux : Terri Perry
Emmanuel Garijo : Terry Perry
Michel Papineschi : Professeur Knight
Jérémie Covillault : Brock Pearson
Edwige Lemoine : Claire Wheeler
Alexis Victor : Johnny
David Kruger : Chet


Mon avis : Une bonne suite Disney Pixar. Ce n'est pas  la meilleure, mais ce n'est pas la pire non plus (la pire étant pour l'instant Cars 2 à mon sens). Ça partait d'une bonne idée de préquelle, même si personnellement j'aurai souhaité avoir une vraie suite des aventures de Bob et Sully. Alors comme le dit le synopsis, on suit Bob Razowski (devenu copain avec Léon le méchant) dans ses déboires de fac. Ça aurait pu partir d'un assez bon scénario si ça partait pas en cacahuète 20 minutes plus tard : Bob et Sully se font renvoyer, et ne peuvent pas obtenir leur diplôme. Mais qu'à cela ne tienne : une compétition est organisée pour élire les meilleurs montres de la fac. Mêmes renvoyés, Bob et Sully peuvent y participer, ils défient alors la directrice (oui oui la directrice, je vais essayer lundi à la fac !) : s'ils remportent le tournoi, ils sont réintégrés, sinon... ben... non ! 
Des personnages secondaires peu attachants (perso, ça a pas accroché...), un scénario qui sort des rails prévues au bout de 30 minutes (on est plus à la fa mais presque aux J.O. des montres...) et une fin... pleine de morale (sentez l'ironie !), oui parce que bon, Disney ou Pixar, y'a une foutue morale à la fin. Ben... là presque je quittais la fac pour réussir ma vie ailleurs, merci Disney !

On note ? Non je note pas, je ne suis pas critique ciné, mais il obtiendrait quand même la moyenne. Parce que sur certains moments, je me suis bien marrée, puis les épreuves ont le mérite d'être originales au moins ! :)

Oui, alors comme vous avez du le voir, j'ai mis les voix françaises. Ceux qui me connaissent le plus savent que c'est un peu ma passion. Bizarre hein ?
Bon on note la présence de "guests-stars" (Debbouze, Bentalha, Deneuve...) mais elles ont l'avantage d'être peu présentes alors ça va ! :)